Pourquoi prendre soin de son intestin?
Ici, on parle bien de tube gastro-intestinal, partant de la bouche à la sortie (anus), une longue route de 9 mètres de longueur.
Sur cette longue route, on y rencontre le mécanisme de la digestion, celui de l'absorption des vitamines/minéraux et surtout celui de la protection contre les virus et autres.
Le microbiote
Cette longue route est habitée par des milliards de bactéries. Cette population particulière s'appelle le microbiote. C'est la vie de nos intestins, nos protecteurs, nos nettoyeurs et nos régulateurs.
Ce petit monde est tellement nombreux, qu'il est quasiment impossible, pour le moment, de tous les connaître. Certains portent de jolis noms comme Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus, candidas albicans...
Encore plus connus sous le nom de Probiotiques.
Certaines fonctions bien particulières leur sont attribuées comme lutter contre les allergies, booster le système immunitaire ou réguler les proliférations des indésirables.
Un confort intestinal à préserver
Tout ce petit monde a besoin d'attention. Leur population peut devenir compromise, fragilisée ou encore peu diversifiée s'ils ne sont pas nourris de manière correcte.
Mais quel est notre rôle à jouer ?
Une alimentation diversifiée, saine et anti-inflammatoire, une gestion des émotions (comme le stress le plus connu), évoluer dans un environnement avec le moins de toxines, de l'exercice et enfin sortir et prendre des bols d'air régulièrement.
Vous allez me dire, ok pour l'alimentation, je comprends, mais le reste pas trop ?
Je ne vais pas tout vous détailler ici, mais c'est le but de ce blog appelé Nutriblog.
Comprendre ce qui m'est à mal notre santé digestive et comment peut-on lui donner un second souffle avec des conseils simples.
70% de cellules immunitaires
70 %, c'est le nombre de cellules immunitaires contenues dans notre système digestif et qui vivent en symbiose avec notre microbiote.
Vous comprendrez que si le microbiote est malmené, alors notre système immunitaire peut se voir perturbé, affaibli ou déréglé.
Ce dérèglement se traduit par des problèmes de santé comme la dépression, les diabètes et les maladies auto-immunes.
Si une lecture plus scientifique expliquant le lien entre le microbiote et le système immunitaire vous intéresse allez lire,
l' article Microbiote et système immunitaire
9 mètres... Il va y en avoir des choses à raconter. Alors, si ces histoires vous intéressent, je vous invite à ne pas les manquer en vous inscrivant à la newsletter ci-dessous.
Merci à bientôt
Fabienne