Brisons les tabous sur notre santé digestive
J’aimerais lever des tabous sur notre santé digestive, que ce soit de constipation, de diarrhée, de maladies ou syndromes comme le syndrome du côlon irritable ou des MICIs ou des ballonnements pendant les règles.
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de parler des selles ou du ‘caca’.
Mais pourquoi je veux parler de caca ?
Malheureusement, plus d’un quart de personnes souffrant de problèmes digestifs persistants, n’osent pas parler de leur caca à leur médecin ou spécialiste.
Et pourtant, c’est souvent en observant et en parlant, de ce qui se passe d’un plus près au fond des toilettes, que bien des réponses sont données.
Mais je comprends la gêne et la frustration. Nous avons été élevés dans une société où parler de son caca, n’est pas correct, voire mal poli.
À cause de cette mauvaise habitude, combien de personnes souffrent en silence et combien sont mal diagnostiquées?
Je voudrais vous aider à mieux comprendre et à mettre des mots sur vos problèmes digestifs. Personne ne devrait prendre des gants pour parler de ses intestins.
Quelques conseils pour trouver les mots?
Si vous souhaitez parler de vos cacas, de vos intestins ou autre et que vous vous sentez gêné, voici ce que je vous recommande :
Votre médecin généraliste ou spécialiste, a étudié le corps humain. Vous entendre parler de votre caca, est un sujet qui leur est familier et fait partie de leur métier.
Vous n’avez pas besoin de commencer à donner des détails graphiques, mais il est temps de mieux utiliser les mots constipation, diarrhée, selle liquide, flatulence, gaz nauséabond, vomissement, de parler de couleur…
Il est important de donner des informations sur le ‘temps’. Essayez de donner des réponses simples à ces questions :
Quand vos symptômes ont-ils commencé ?
Combien de fois par jour ou par semaine, ressentez-vous ces symptômes ?
Sont-ils continus ? Avez-vous observé un élément ou événement qui les provoquent? comme un aliment, une situation…
Je conseille souvent à mes clients, de commencer à écrire un journal, décrivant vos symptômes et notant les réponses aux questions ci-dessus.
Quand devez-vous consulter votre médecin ou spécialiste ?
Perte de poids soudaine
Prise de sang qui montre un taux de fer très bas (concluant à une fatigue intense)
Sang dans les selles
Des douleurs inhabituelles au niveau des intestins
Si toutes les personnes souffrantes savaient expliquer et mettre des mots sur leurs symptômes, près de 300 vies seraient sauvées tous les ans.
N’oubliez pas qu’il existe, également, de nombreuses associations qui sont à l’écoute et qui vous donnent de nombreuses informations, je vous encourage à les consulter :