Notre quotidien et les toxines

toxines

Un sujet pas facile à résumer et pourtant l’impact des toxines sur notre santé digestive est bien réelle et plus conséquente que ce que l’on peut penser.


D’où proviennent les toxines?

Les risques que des toxiques finissent dans notre assiette surveillent durant:

  • Production des aliments: avec les auxiliaires de production comme les engrais, les pesticides ou les produits vétérinaires, ou encore de contaminants naturels, industriels ou domestiques de l’environnement (métaux lourds, dioxines, PCBs, mycotoxines...).

  • La transformation: ce sont les additifs et auxiliaires entrant dans les formulations, mais aussi les composés néoformés (HAPs, nitrosamines, amines aromatiques, acrylamide...).

  • La distribution: matériaux au contact des aliments et des conditions de stockage et de transport (phtalates, alkylphénols, pesticides...). 

Vous l’aurez compris, c’est un sujet épineux, car nous sommes entourés de toxines.🏭⛺

Le but, ici, est de vous faire prendre conscience de vos choix de consommation et de leurs impacts sur votre santé.


Qui sont ces toxines et quel est leur impact sur notre santé?

Ces toxines sont des molécules chimiques non absorbées par nos cellules et donc stockées dans notre cas et pour la plupart d’entre elles, dans la masse graisseuse.

Il a été démontré que ces toxines emmagasinées, sur le long terme, peuvent avoir un impact sur notre santé.

  • Les édulcorants: Sucrose, aspartame et saccharine sont utilisés dans les boissons énergétiques, les boissons/aliments à base calories ou encore ‘sans sucre’ , afin de promouvoir la perte de poids ( de manière générale)🍬

La marque Splenda a fait le sujet d’une étude, montrant que l’édulcorant le sucrose utilisé avec l’épaississant la Maltodextrine a un impact sur le microbiote de nos intestins favorisant le développement de la maladie de Crohn.

L’impact des édulcorants est largement reconnu sur le développement du diabète type 2, les maladies chroniques inflammatoires et la perturbation de la flore intestinale favorisant les problèmes et maladies digestives.

  • Les pesticides: Beaucoup d’entre eux ont été interdits au grand public comme  le glyphosate, mais il  est toujours disponible pour les agriculteurs et aussi en vente libre sur internet. 💐

La mondialisation et le commerce international, sont la bête noire de notre protection contre les pesticides.

En effet, même si ils sont interdits dans l’hexagone, rien n’empêche d’autres pays de les utiliser.

Ainsi, le Brésil, le Maroc, l’Afrique du Sud, la Colombie, l’Inde ou le Mexique, qui importent de l’Europe des pesticides toxiques, fournissent en retour à l’UE, avocat, mangue, tomate, raisin, banane ou pomme…

Sur le long terme, les pesticides sont responsables de maladies neuro dégénératives et de cancers.

  • Les mycotoxines sont des organismes produits par les moisissures. Elles sont présentes partout autour de nous, mais aussi dans les céréales et la viande. Certaines de ces mycotoxines agissent comme des perturbateurs de la flore intestinale, provoquant, pour certaines, de fortes diarrhées, des maux de tête, des problèmes neurologiques et le développement de maladie chronique inflammatoire.🍄


Des solutions pour éviter les toxines

🍀Les circuits courts: préférez les aliments locaux ou de votre région et bio.

Le  bio local n’est pas plus cher que celui des grandes surfaces. Consommer BIO, nous pousse à consommer responsable, limite le gaspillage et nous fait retourner en cuisine.

Pourquoi les circuits courts?

Le stockage de l’aliment est limité et subit moins l’exposition aux toxines.

La garantie fraîcheur de l’aliment est plus fiable. (moins de mycotoxines)

Et c’est bon pour l’environnement 🌸

Concernant le stockage de l’aliment, questionnez vous sur le vrac (très en vogue): d’où viennent les produits, y a t il une date de fabrication ou de début de stockage, combien de pays traversés? Ce sont sur ces aliments que les mycotoxines sont les plus développées.

🍟Eviter les produits transformés et lisez les labels:  

  1. Un seul E***, je n’achète pas, 

  2. Maltodextrine, pareil je n’achète pas

  3. aspartam, édulcorants, etc. Encore une fois je n’achète pas… 

voilà ce n’est pas plus simple que cela.🤷🏻‍♀️👍🏻

🥩Privilégier des viandes et poissons faibles en masse graisseuse ou bien la retirer avant cuisson. Comme je vous l’expliquais auparavant, c’est dans le gras que les toxines se stockent (même chez les animaux).

🏡Surveiller le développement de moisissures dans votre habitat. Ne les arrosez pas d’eau de javel, mais passez une éponge avec du vinaigre de manière régulière. 

Les moisissures sont une source de mycotoxines.


Si ces histoires vous intéressent, je vous invite à ne pas les manquer en vous inscrivant à la newsletter ci-dessous.

Merci à bientôt

Fabienne

Précédent
Précédent

Brisons les tabous sur notre santé digestive

Suivant
Suivant

Pourquoi doit-on diversifier notre alimentation?