Pourquoi doit-on diversifier notre alimentation?

Food Market (3).png

Quand j’entends les mots ‘diversification alimentaire’, je pense tout de suite aux étals des marchés, à leurs couleurs, les odeurs et la variété des produits.

J’adore aller au marché pour toutes ces raisons, les marchés m’inspirent au niveau de ma cuisine.👩🏻‍🍳


Optimiser votre santé digestive

Il faut DI-VER-SI-FIER, c’est comme une devise, un but, un challenge que je me donne chaque semaine lorsque je planifie les repas de la famille.😋

Mais pourquoi ? Je vous expliquais dans un de mes premiers articles, pourquoi il nous fallait prendre soin de nos intestins et je faisais référence au microbiote.

Ce microbiote qui se compose de milliards de bactéries et de levures, vivant en symbiose dans nos intestins.

Alors pour nourrir tout ce beau monde, il va falloir être à l’écoute et ne pas leur donner à tous, le même repas.

Si vous consommez beaucoup de glucides qui vont ensuite se transformer, en partie, sous une forme de sucre, alors le fameux candida albicans (le plus connu) va vous remercier et va se multiplier. Alors que d’autres de ses confrères vont avoir besoin d’une grande source de fibre (par exemple) pour se multiplier.

Vous l’aurez compris, mangez tout le temps la même chose, déséquilibre notre microbiote, notre flore intestinale.

Mais ce n’est pas fini, vous connaissez les enzymes, elles sont responsables de la découpe des aliments en molécules plus petites, afin de permettre leur absorption par notre système digestif et la production d’énergie.

Un déficit en enzymes digestives est une cause majeure d’inconfort digestif et intestinal et de cette fameuse dysbiose.

Une source de ces enzymes est notre alimentation, donc encore une bonne raison de pratiquer la diversification.🌽🍉🍗🥗


diversité

Comment je fais pour diversifier mon alimentation ?

Je vous donne ici les 4 clés de base de diversification :

  • Augmentez le nombre d’aliments de source végétale, je ne parle pas de quantité mais bien de variétés. Jouez avec les couleurs et donnez-vous un objectif 2-3 couleurs de fruits et légumes par jour.

  • Limitez les produits transformés, préférez les produits frais ou bruts que vous transformerez vous-même.

Par exemple, une pâte à tarte, c’est très facile et pratique de l’acheter toute faites. Mais imposez vous de la faire avec vos petites mains, une fois sur 2. Variez les types de farines : sarrasin, maïs, teff, riz ….. Et voilà vous avez diversifié votre source de fibre et de céréales, juste dans une pâte à tarte.

  • Ajoutez des herbes et des épices à vos plats. Je ne vous répéterai jamais assez ---- Ne sous-estimez pas leur pouvoir sur votre palais ----

  • Essayez les aliments fermentés. Je ne vous parle pas seulement de Kimchi ou choucroute, mais aussi de cornichons (dans vos salades), du Tofu dans des burgers végan (la recette de ma prochaine newsletter, croyez moi, vous ne mettrez plus de viande dans vos burgers), la choucroute comme accompagnement, peut parfois remplacer un plat de pâtes ou de riz.

Et puis si comme moi, vous avez un potager, je vous conseille ce lien avec des recettes simples et originales, pour vous lancer dans la lacto-fermentation :

Revolution Fermentation


Je vais vous dévoiler quelques techniques de diversification alimentaire et aussi des bonus dans ma newsletter, alors n’hésitez pas à vous inscrire si ce mode de vie vous intéresse.

Si ces histoires vous intéressent, je vous invite à ne pas les manquer en vous inscrivant à la newsletter ci-dessous.

Merci à bientôt

Fabienne

Précédent
Précédent

Notre quotidien et les toxines

Suivant
Suivant

Le régime méditerranéen