Le diabète type 2 - Une maladie réversible

Tout d’abord, il me faut clarifier qu’il existe 3 types de diabètes, le troisième étant moins connu du grand public.


Le diabète type 1: représente 5% du total des personnes diagnostiquées avec un diabète, est une maladie auto immune, non-réversible, très souvent diagnostiquée à l’enfance. Ici, on parle d’une incompétence du pancréas à produire l’hormone Insuline, qui permet au glucose de pénétrer dans la cellule afin de produire de l’énergie.

Le diabète type 2: représente 90% du total des personnes diagnostiquées avec un diabète, est une maladie chronique qui peut être évitée et est réversible sur le long terme avec des changements importants dans son hygiène de vie. Ici, on parle de résistance à l’insuline, c’est-à-dire que les cellules du pancréas sont déficientes et ont des difficultés à produire de l’insuline en cas de besoin. C’est une maladie qui est sournoise car elle peut déclencher tout un tas de symptômes et peut être longue à diagnostiquer.

Enfin, le diabète type 3 qui est associé à une pancréatique, une maladie du pancréas et qui n’est pas réversible.

Reste le diabète gestationnel, mais je n’en parlerais pas ici.

Le test sanguin, le plus fiable afin de détecter un diabète, est le test du HbA1C. C’est un marqueur de contrôle de long terme. C’est-à-dire qu’il donne une photo du pourcentage d'hémoglobine ayant fixé du sucre dans le sang. Elle est le reflet de la glycémie moyenne (taux de sucre dans le sang) des 3 derniers mois.


Être prédiabétique est une opportunité.

Effectivement, une personne est considérée comme prédiabétique si le marqueur HbA1c est compris entre 39-47 mmol/mol, certains diront au dessus de 53, mais je dois vous avouer que tout dépend des pré-symptômes observés.

Quand je me retrouve en consultation avec une personne prédiabétique, pour moi c’est une opportunité. J’ai encore du temps pour éduquer mon client sur comment renverser la tendance. En effet, dans ma boîte à outils, la nutrition est la clé et je vais vous expliquer pourquoi.


Mais pourquoi développe-t-on le diabète de type 2 ?

Je ne vais pas vous cacher qu’il y a la prédisposition génétique qui joue un rôle dans le développement de cette maladie. Essayez de comprendre si vos proches parents, grands parents, oncles et tantes ont développé un diabète type 2.

Puis l’alimentation et oui, à cause de votre alimentation et de votre style de vie, vous avez fatigué les cellules ß de votre pancréas qui produisent votre insuline.


Schéma du cycle du glucose-insuline provenant de ACSSM

Quand je vous parle de fatigue de votre pancréas, cela veut dire que vous consommez de manière régulière trop de sucre et plus précisément trop de glucides.

Il a été démontré dans de nombreuses études qu’un régime alimentaire riche en glucides, crée des pics d’insuline anormaux. 

En gros, vous sollicitez beaucoup trop votre pancréas et à un moment donné il s’essouffle et commence à ne plus fonctionner comme il le devrait. Le marathon de l’insuline que vous lui avez fait subir, le conduit à ralentir la production voir ne plus répondre à la demande quand elle est là.

Pour vous donner quelques exemples :

1 pomme de terre, c’est 1 cuillère à soupe de sucre

2 tranches de pain de mie complet, ce sont 19 cuillères à café de sucre

La consommation journalière d’environ 1.5L de boisson sucrée, provoquerait une dysglycémie en moins de 2 semaines

Une canette de Diet coke par jour, augmenterait les chances de se voir diagnostiquer avec un diabète de type 2, de 67%

Avant d’arriver au diagnostic du diabète type 2, vous allez très souvent passer par ce qu’on appelle de la dysglycémie. En effet, votre taux de glucose dans votre sang va ressembler aux montagnes russes; créant des alternances d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, jusqu’au moment où votre corps va choisir de rester dans un de ces 2 stades et vous épuisez.

Un stade d’hyperglycémie de manière régulière va créer des problèmes d’obésité, hormonaux ( œstrogène ou testostérone), des problèmes de sommeil et du surpoids autour de la taille.

Un stade d’hypoglycémie va créer, de la nausée, des étourdissements, des pertes de conscience, de la transpiration et des accélérations cardiaques.

Une fois, ces mécanismes bien établis, alors apparaît la résistance à l’insuline et le diabète type 2.


Comment peut-on rendre le diabète type 2 réversible ?

Un diabète type 2 réversible

Quand on pense diabète, on pense sucre. Oui c’est vrai, c’est le sucre qui se transforme en glucose. Mais attention, le sucre à différentes formes.

Ici, celui qui pose problème, et bien ce sont les glucides.

Il va falloir savoir les reconnaître et les diminuer.

Augmenter la consommation des protéines végétales et la consommation de ‘bon’ gras. Augmenter votre consommation de poisson et de végétaux.

Pour vous donner quelques exemples, notre corps a besoin d’un taux de glucose moyen de 5 mmol.

Un repas riche en glucides, type hamburger + frites en contient 200 mmol.

Je vous laisse imaginer ce qui se passe si vous apportez cette quantité 3 fois par jour.

Si vous êtes en surpoids, il vous faudra considérer de perdre du poids. Mais attention, pas n’importe lequel : celui autour de votre taille.

Choisissez un sport que vous aimez et limiter votre consommation d’alcool à une fois par semaine.

Surtout ne pas penser que les boissons allégées en sucre sont votre alliée. Bien au contraire, une fois le goût de sucré dans votre bouche, c’est votre cerveau qui prend le relais et commence à préparer votre pancréas à la super production d’insuline.

Les édulcorants ont un goût de sucré très puissant qui envoie le mauvais message à votre cerveau, une fois bu, le taux de glucose dans votre sang n’est pas aussi élevé que ce que votre cerveau avait prévu. Mais c’est trop tard votre pancréas, à lui répondu au message et vous vous retrouvez avec une quantité anormale d’insuline.

L’insuline libre dans le sang est pro-oxydative et est une cause des nombreux problèmes cardio-vasculaires.

Enfin, je vous conseillerais, de vous faire accompagner pour vous aider à retrouver de bonnes habitudes et à combattre votre diabète type 2.

Le chemin de la guérison peut parfois être long et beaucoup abandonnent, alors que vous pourriez vraiment avoir une vie meilleure au quotidien.

Accompagnez les personnes diabétiques est pour moi un plaisir. C’est une pathologie que je trouve fascinante et qui ouvre à de nombreuses options en terme de solutions.

Alors n'hésitez pas à me contacter en utilisant mon appel ‘découverte’ gratuit. Je serais ravie d’en discuter avec vous : cliquez ici.

J’organise également un webinaire entièrement gratuit sur le sujet de la dysglycémie, le vendredi 10 décembre à 12h30 via zoom, des explications, des conseils en nutrition mais aussi un exercice de pleine conscience avec mon amie Hélène de Souffle au carré, allez vite vous inscrire: cliquez ici


Précédent
Précédent

Une glycémie maîtrisée

Suivant
Suivant

Un batch cooking pour votre microbiote