L’Allergie

les allergies

Mais pourquoi je vous parle d’allergie en automne? Alors que la plupart des magazines de presse en parlent au printemps, justement quand tout le monde est malade et cherche une solution d’urgence pour apaiser ses symptômes.

Et bien , parce que si vous souffrez d’allergie printanière, c’est maintenant qu’il faut s’en occuper et pas quand les symptômes sont déjà bien installés.

Cette démarche est aussi vraie pour toutes les allergies en général. Il faut essayer de comprendre ce qui les déclenche et pourquoi, afin de pouvoir les apaiser.

Les allergies, peut-on parler de nouvelle pandémie?

Le mot pandémie peut vous paraître un peu exagéré, mais qui ne connaît pas dans son entourage un ou plusieurs personnes qui souffrent d’allergie légère à grave?

Alors, je vous propose de faire un point sur les faits.

Les états allergiques

  • Les allergies alimentaires

  • L'asthme

  • La rhinite allergique

  • Le rhume des foins

  • L'eczéma. 

Les symptômes courants des allergies non diagnostiquées comprennent:

  • Une inflammation chronique

  • Des éternuements/ une toux

  • Un écoulement/congestion nasal/sinusienne

  • Des démangeaisons du nez, de la bouche ou de la gorge

  • Une respiration sifflante 

  • Dégoût pour certains aliments

La plupart des enfants développent une sensibilité allergique au cours des deux premières années de leur vie. 

L'allergie semble être une maladie évolutive et augmentant parfois en gravité au cours de la vie.


Une allergie comment ça?

L'allergie se développe lorsque le système immunitaire devient «hypersensible» à des substances telles que des aliments ou des composants environnementaux.


Il s’agit d’ une réponse inflammatoire à l'exposition de molécules inoffensives, comme s'il s'agissait d'une menace pathogène. 

Les allergènes environnementaux comprennent le pollen, le foin, les squames de chat, les moisissures et les acariens

Les allergènes alimentaires, en particulier, sont omniprésents dans l'alimentation moderne, mais ne pas oublier la présence des moisissures dans l’alimentation.

Cette réponse inflammatoire provoque la libération d'histamine par les cellules immunitaires. Et c’est cette histamine qui est la cause de tous ces symptômes très désagréables, pour cette raison la plupart d’entre vous, prennent des anti histaminiques pour justement bloquer sa réponse et ses effets.

Notre capacité à nous adapter et à être résilient face à cet environnement allergène est fortement influencée par nos bactéries intestinales: notre microbiote, qui stimule le développement immunitaire.

Des concentrations plus élevées d'histamine peuvent être trouvées dans la muqueuse intestinale, la peau et les tissus bronchiques. D’où l’importance de chouchouter ce trio quand on est assujetti aux allergies.

Mon article de blog sur le microbiote: cliquez ici

Encore une fois recherchons la cause

Quelles sont les causes et les facteurs de risque les plus courants des allergies ?

  • Des antécédents familiaux

  • Perturbation de la flore intestinale par césarienne, alimentation au lait maternisé plutôt qu'allaitement ou utilisation d'antibiotiques dès le plus jeune âge et plusieurs fois par an.

  • Un environnement « ultra-hygiénique » pendant la petite enfance. Utilisation de lingettes à base d'alcool/eau de javel. Ces produits passent la barrière de la peau, puis dans notre sang et peuvent largement contribuer à la dégradation de notre microbiote. De plus, une exposition précoce aux bactéries (mettre des objets dans la bouche, jouer dehors ou vivre dans une ferme) est essentielle pour développer un système immunitaire équilibré. Une exposition réduite pourrait expliquer l'augmentation des affections allergiques.

  • Consommation régulière d'aliments riches en histamine comme le fromage vieilli ou la charcuterie. Les personnes souffrant d'allergies et d'asthme ont tendance à avoir un niveau d'histamine plus élevé, donc surveillez votre alimentation.

  • Carences en nutriments - La vitamine D peut souvent être faible en raison d'une exposition insuffisante au soleil ou d'un apport alimentaire insuffisant. De plus, le stress physique et émotionnel, un sommeil dégradé peuvent épuiser l'organisme en vitamines et minéraux, tels que le magnésium pour la bronchodilatation ou les vitamines B pour la désintoxication de l'histamine.

  • L'exposition aux produits chimiques environnementaux peut contribuer à l'inflammation. Par exemple, les pesticides ont été associés à l'asthme ainsi que les sulfites de vin ou de fruits secs étant associés à des réactions asthmatiques.

  • La fumée de cigarette est un facteur de risque majeur pour l'asthme,  augmentant l'inflammation des voies respiratoires.


Alors que faire pour se soulager?

Habitudes à pratiquer dès que possible pour éviter un pic de symptômes.

  • Chouchouter votre microbiote en diversifiant votre alimentation en  incorporant des aliments fermentés, germés et autant de fibres que vous pouvez vous le permettre. Réduire les aliments avec un taux élevé en histamine.

  • L'ortie a la capacité de bloquer l'activité cellulaire de l'histamine.

  • La vitamine C (personnellement ma vitamine favorite dans le cas d’allergie, mais attention au dosage, consultez) favorise la désintoxication de l'histamine, utile pour les symptômes asthmatiques.

  • Trouver le temps de se détendre et de limiter le stress environnemental est important pour réduire les symptômes. 

  • Il a été démontré que la prise quotidienne de miel local réduit les symptômes du rhume des foins. 

  • Les purificateurs d'air et les filtres peuvent être utilisés à la maison ou peuvent être portables pour aider à réduire les allergènes en suspension dans l'air. 

  • Supprimer tous les allergènes environnants identifiés

Voici quelques pistes que vous pouvez largement investiguées. 

🕵🏻‍♀️Recherchez toujours la cause, comme un détective.

Et si ce rôle de détective vous fatigue ou est trop compliqué, faites vous accompagner par une nutritionniste/Micro nutritionniste (comme moi 😉💚 ) qui peut vous aider à trouver des pistes et apporter des améliorations grâce à votre alimentation, la micronutrition et de nouvelles habitudes quotidiennes.

🤝🏻🤲🏻Mes accompagnements sont en pleine transformation, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour vous tenir informé-e.

N’hésitez pas à commenter cet article 👇🏻🙏🏻


Précédent
Précédent

L’huile de palme

Suivant
Suivant

La Migraine