L’huile de palme


Huile de palme, ce vilain petit canard…. et si il n’y avait pas qu’elle ? 😮

Pourquoi cette huile, est-elle devenue si célèbre? Mieux comprendre son impact sur l’environnement pour mieux comprendre son impact sur notre santé. Comment savoir si un produit contient de l’huile de palme?

Autant de questions que je me suis posées, quand j’ai commencé à réfléchir au challenge Nutriécologie que je veux mettre en place en ce début d’année 2023.

Le but de cet article est de vous informer sur cette huile qui a si mauvaise presse et vous aider à en consommer moins.

Ici, je veux faire une pierre : 2 coups: Une action quotidienne pour votre santé = une action pour l’environnement.

Pourquoi les industriels ont décidé de l’utiliser partout?

Il s’agit de l’huile végétale la plus produite, consommée et vendue au monde, représentant 40% de la consommation globale d’huiles végétales en 2020. 

La production a principalement lieu en Indonésie et Malaisie, qui concentrent 85% de la production mondiale. Le reste est produit dans des pays tropicaux d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

C’est une huile polyvalente, on la retrouve partout: margarine, cosmétique, rouge à lèvres, chocolat, des carburants à l’alimentation animale.

En plus de sa polyvalence, l'huile de palme est également très productive, avec un rendement bien supérieur à toute autre huile végétale.

Suite à une mondialisation croissante et une industrie agro alimentaire de plus en plus occidentalisée dans les pays asiatiques, l’agro-industrie a cherché à remplacer les graisses animales plus chères et difficiles à travailler.

Alors, il s’est présenté, l’utilisation des huiles végétales, mais dont la plupart ne sont pas stables lorsqu’elles sont soumises à de forte température et se transforment en acide gras trans (processus d’hydrogénation). Le problème est que ces acides gras trans contribuent fortement au développement de l’obésité et des maladies cardio vasculaires.

Les industriels se sont alors tournés vers l’huile de palme, qui possède de nombreuses qualités comme

  • Une forte concentration d'acides gras saturés (50 %), l'huile de palme reste solide à température ambiante ce qui permet de limiter l'emploi de graisses hydrogénées

  • Elle est généralement plus stable à la cuisson que d'autres huiles comme le colza, le tournesol. En effet son point de fumée est supérieur à 200 deg.

D’un point de vue technique, l’huile de palme semble, le meilleur compromis pour l’industrie agro-alimentaire.

Mais quand est il d’un point de vue environnemental et sur notre santé?

huile de palme impact environnemental

Huile de palme et son impact environnemental

Je pense que vous le savez, la culture de l’huile de palme est un désastre écologique depuis des décennies et cela n’a pas changé. Même si des organisations comme la WWF travaille sur la mise place de labels pour une agriculture de l’huile de palme éthique et durable. Ce label existe bien, c’est le RSPO (table ronde sur l’huile de palme durable), mais ce label vous ne le verrez jamais (du moins en ce moment) car il est uniquement dédié aux les agriculteurs et l’agro-industrie.

Il n’existe pas de label entre le consommateur et l’agro-industrie.

Les palmiers à huile se développent, mieux dans des milieux chauds et humides, c’est-à-dire exactement où les forêts tropicales se situent. L’exploitation du palmier à huile détruit l’habitat naturel de très nombreuses espèces comme les orang-outangs, les éléphants ou les rhinocéros, aujourd’hui extrêmement menacés. De plus, l’expansion des activités de production d’huile de palme et les pratiques agricoles qu’elles engendrent ont accru la pollution des sols, des eaux et de l’atmosphère, à cause de l’utilisation de pesticides, désherbants et de la culture sur brulis.

Alors pourquoi ne remplace t-on pas l’huile de palme par une autre huile?

Tout simplement, à cause de sa rentabilité. La production à l’hectare est la plus rentable, même en comparaison avec la coco ou nos huiles végétales plus Européennes, comme le colza ou le tournesol. Donc, le remplacement, ne résoudrait pas l’impact environnemental.

De plus, cette culture d’huile de palme, permet la création d’emplois de paysans pauvres, même si il y a beaucoup à redire sur ce point : exploitation, condition de travail, exposition aux polluants etc.. beaucoup de personnes dans la pauvreté y ont tout de même trouvé un travail.

Alors ne serait ce pas au consommateur, de réagir?

Huile de palme et son impact sur notre santé

La consommation de l’huile de palme contribuerait au développement de maladies cardiovasculaires, de l’obésité et au diabète type 2.

Mais pourquoi et est ce vraiment exact?

Tout simplement parce que l’huile de palme est très riche en acide gras saturés, les omégas 6.

Notre métabolisme a besoin de ces acides gras saturés qui contribuent à la qualité de nos cellules. Le souci est que ces acides gras sont ceux que l’on consomme le plus.

En effet, ils sont présents dans la viande, les œufs et les produits laitiers : de manière générale toutes les sources animales et aussi dans les plats préparés.

Donc oui, quand vous avez un régime alimentaire à plus de 30% de gras, les acides gras saturés sont nocifs pour votre santé.

Voici dans l’ordre croissant les teneurs en acides gras des huiles végétales présentent sur nos étalages:

  • Huile de colza - 7%

  • Huile de noisettes - 8%

  • Huile de noix - 10%

  • Huile de tournesol - 11%

  • Huile d’olive - 15%

  • Huile de palme - 49%

  • Huile de coco - 86%

Vous l’aurez également compris l’huile de coco, n’est pas non plus une alternative, pour son impact sur la santé mais aussi environnemental.

Mais tout est une question de quantité?

En gros, si vous ne faites jamais attention à la composition des produits alimentaires achetés, vous avez de grande chance, qu’ils contiennent tous de l’huile de palme. Par conséquent, vous en consommez tous les jours et ce qui peut mettre à risque votre santé.

Ce n’est pas donc l’huile de palme en elle même qui est nocive pour votre santé mais sa quantité de consommation.

De plus, une alimentation très riche en acide gras saturés, dégrade le microbiote intestinal, provoquant de nombreux symptômes comme des allergies alimentaires, des ballonnements, constipation, voire sur le long terme des maladies inflammatoires.

Mais comment surveiller votre consommation d’huile de palme?

Si vous vous mettez à surveiller votre consommation d’huile de palme, vous allez faire une action pour votre santé (et je pense très sérieusement aussi pour votre porte monnaie) et pour l’environnement.

Il y a plusieurs options:

  1. Surveiller les étiquettes des produits, et je vais vous avouer, l’industrie agro alimentaire a tout fait pour nous embrouiller, alors il va vous falloir de la patience et de la persévérance.

    Ce qu’il vous faut surveiller

    Les différentes appellations : huile palmiste, graisse de palme, graisse palmiste, oléïne de palme ou encore stéarine de palme.

    Les préfixes utilisés (surtout dans les cosmétiques): « Lauryl »(Lauryl glucoside, Sodium Lauryl Sulfate…), « Stear » (Glyceryl Distearate…), et « Palm » (Sodium palmate, Palmitate d’isopropyl…).

  2. Se fournir vers des marques qui vous garantissent que le produit est ‘sans huile de palme’, mais je pousserais le vice à ‘sans huile de coco’, on en parle moins mais cette dernière est aussi un vilain petit canard.

Quelques liens de produits sans huile de palme?

Produits de beauté de la marque oOsolution: clique ici

Un site qui ressence des produits de grande consommation vérifiés : clique ici

La marque Jardin Bio de produits alimentaires est garantie sans huile de palme : clique ici

Ressources sur l’huile de palme

WWF

Etude PubMed : impact santé


Précédent
Précédent

La Curcumine

Suivant
Suivant

L’Allergie