La Curcumine

la curcumine en nutrition

Le curcuma est la racine (curcuma longa), c’est aussi cette dernière que l’on utilise en cuisine. Elle fait partie de la même famille que le gingembre. En Ayurvéda, le curcuma est utilisé pour la guérison.

Le curcuminoïde est le polyphénol présent dans la racine et aurait des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, hépato protectrices, anti-athérosclérotiques et antidiabétiques, entre autres.

Et la curcumine qui est un curcuminoïde est le principe actif du curcuma.

Vous suivez toujours 😅

La curcumine, des propriétés testées

On parle souvent des propriétés anti-inflammatoires de la curcumine, mais est ce qu’elles sont vraiment efficaces pour tous les types d’inflammations?

Des études expérimentales sur des humains ont confirmé les résultats d'études animales, démontrant que la curcumine joue un rôle dans la réponse anti-inflammatoire.

Ces études sur l'efficacité de la curcumine ont été menées dans le cas de

  • L’arthrose

  • Le diabète de type 2 (chez les femmes souffrant du syndrome des ovaires polykystiques, des personnes souffrant d’obésité et de stéatose hépatique - foie gras)

  • De la rectocolite hémorragique

  • Les problèmes cardio vasculaires

La curcumine aurait aussi un effet protecteur contre le cancer.

De nombreuses études sont en cours sur le système nerveux et la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les effets de la curcumine?

Arthrose

Des améliorations dans la douleur, la distance de marche et la sensibilité des cartilages articulaires.

Diabète Type 2

  • Une amélioration de l’activité de L'adiponectine qui est une hormone produite par le tissu adipeux (votre bourrelet😫) afin de réguler les taux des lipides (gras) et du glucose (souvent assimilé au sucre). L’activité de cette hormone diminue chez les personnes en surpoids ou obèses ainsi que chez les patients diabétiques.

  • Une diminution de la glycémie à jeun, HbA1c (marqueur des prises de sang) et des triglycérides.

La rectocolite hémorragique

Une amélioration significative du taux de rémission clinique.

Cardio Vasculaire

Une diminution des taux de triglycérides, les LDL et le cholestérol total.


🖐🏻Attention tout est dans le dosage qui est propre à chaque pathologie

Si vous n’êtes pas sûr du dosage, n’hésitez pas à consulter.


La curcumine n’aime pas l’eau

La curcumine est un curcuminoïde et se compose des 3 molécules suivantes 

  • Curcumine

  • Déméthoxycurcumine

  • Bisdéméthoxycurcumine

De nombreuses études ont démontré que si ces 3 molécules sont dissociées alors l’efficacité de la curcumine est diminuée.

La curcumine est hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau et présente une faible absorption dans l’intestin.

C’est pour cette raison, qu’il est préconisé de prendre la curcumine lors des repas ou avec une source de gras comme une cuillère à soupe d’huile d’olive.

🧐Ce qu’il vous faut savoir si vous achetez des compléments alimentaires à base de curcumine :

Première point à regarder: la marque de complément alimentaire doit parler du poids total du Curcuminoïde et donner le pourcentage de curcumine (le principal actif). Si ces informations ne sont pas renseignées, il y a de forte de chance que la curcumine est de synthèse.

Comme par exemple:

Extrait de Curcuma ou curcuminoïde - 250 mg

dont curcumine 87.5 mg

Une étude a démontré, qu’une formulation de complément alimentaire à base de curcumine, doit avoir la combinaison suivante pour garantir la meilleure absorption 

  • Un support hydrophile : qui attire l’eau ou se dissout dans l’eau (souvent présenté avec une forme brevetée), comme par exemple: Curcumine brevetée Cavacurmin®. ll existe énormément de brevets sur l’extraction des Curcuminoïdes. Mais il est très difficile d’en savoir davantage sur ces brevets. Seuls certains d’entre eux ont été testés, n’hésitez pas à consulter une micro nutritionniste (comme moi 😉) si vous souhaitez plus de renseignements.

  • Des dérivés cellulosiques : rend la curcumine dispersible dans l’eau, comme la cellulose, la galactomannane, hypromellose, la pullulane etc

  • Des antioxydants naturels : empêchent l'oxydation, soit la dégradation de la curcumine, comme la quercetine, bromélaine, Vitamine C….

Et la Pipérine

On dit souvent que la pipérine augmente la biodisponibilité de la curcumine

Cette affirmation a été montrée par un certains nombre d’études, cependant cette combinaison n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de troubles digestifs


Si vous souhaitez vous faire accompagner en nutrition et en micro nutrition afin d’apaiser votre inflammation, n’hésitez pas à venir poser vos questions en me contactant cliquez ici



Précédent
Précédent

Le pouvoir des herbes aromatiques

Suivant
Suivant

L’huile de palme