Le pouvoir des herbes aromatiques
Personnellement, quand on me parle des herbes aromatiques, c’est la couleur verte qui me vient tout de suite en tête et le mot saveur.
Le vert la couleur de l’amour. 💚 Oui tu as bien lu l’amour.
Très souvent on associe l’amour à la couleur rouge, mais ici il s’agit d’amour entre personnes, moi je veux te parler d’amour de soi.
En te nourrissant d’une alimentation saine et équilibrée, une alimentation qui prend soin de ta santé, alors c’est de l’amour pour ton corps et ta santé que tu exprimes.
Quand on a de l’amour pour soi, on sait de manière intuitive et aussi par éducation, quel type d’alimentation est approprié pour soi et aussi celui qui ne l’est pas.
Une étude autrichienne a montré qu’une exposition à la lumière verte, faisait ralentir le rythme cardiaque, ce qui serait bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anxiété et de dépression. C’est aussi pour cette raison qu’il est souvent recommandé de se promener en forêt, cela apaiserait les états nerveux et anxieux.
Apporter du vert dans son lieu de vie mais aussi dans son assiette est aussi une technique pour s’occuper de son amour pour soi.
Ajouter des plantes vertes et pourquoi pas cultiver des aromates sur le bord de ta fenêtre.
Si vous voulez pouvoir connaître le pouvoir d’une alimentation colorée, n’hésitez plus à télécharger mon ebook sur l’alimentation arc en ciel.
Utiliser les herbes aromatiques une technique qui t’envoie sur la route d’une alimentation saine et équilibrée.
Et pourquoi ?
Les herbes aromatiques comme la sauge, la lavande et le romarin ont déjà montré des effets anxiolytiques, anti-inflammatoires, antioxydants et neuroprotecteurs. Elles ont également montré un potentiel dans le traitement des troubles neurologiques notamment la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, la migraine et les troubles cognitifs.
La consommation d’herbes aromatiques avec les repas diminuerait l’inflammation, influencerait le taux d’insuline et de triglycérides dans le sang chez les personnes obèses ou en surpoids
La réduction de l'apport en sel joue un rôle important dans l'amélioration de la santé. Il est conseillé que pour réduire la quantité de sel consommé : il suffit de le remplacer par d'autres goûts tels que les herbes et les épices.
Le pouvoir magique des aromates, c’est leur goût
Ce goût qui envoie à votre cerveau, les bons messages de récompenses comme pourrait le faire le sucre. Mais à contrario du sucre, les aromates ne sont pas des calories vides, elles ont une réelle valeur nutritionnelle et un impact positif sur votre santé.
Afin de vous plonger dans la confusion ou plutôt plonger votre cerveau dans la confusion, l’industrie agroalimentaire a énormément innover avec la notion de goût et aujourd’hui elle te propose des goûts et saveurs inédites, attrayantes pour ton palais et ton cerveau.
Malheureusement, ces exhausteurs de goût sont synthétiques, et ils vous renvoient vers de mauvaises informations et surtout de mauvaises habitudes alimentaires. En effet, vous avez un goût surprenant et très agréable (ton cerveau adore) mais il n’y a aucune valeur nutritionnelle dans cet aliment, voire il s’agit de calorie vide (pas de vitamines, pas de minéraux..rien, nada)
Abusez des herbes aromatiques mais attention pas n’importe lesquelles
Les herbes aromatiques sont documentées comme une riche source de composés bioactifs liés aux bienfaits pour la santé.
Cependant, ces herbes aromatiques peuvent être contaminées par des micro-organismes et peuvent accumuler des métaux lourds, des résidus de pesticides, donc ici on ne parle plus du tout de bienfait pour la santé, au contraire.
On parle d’intoxication.
Bien que les épices et les herbes aromatiques sur le marché sont très souvent présentés comme des produits déshydratés et présentent donc des caractéristiques chimiques et physiques stables, ces aliments sont généralement soumis à des processus de séchage à température ambiante dans leurs lieux d'origine, qui sont généralement des pays en développement ou tropicaux où les technologies de production utilisées ne sont pas toujours en mesure de garantir la mise en œuvre de bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité, devenant ainsi la principale cause de contamination.
Voir mon article de blog sur les mycotoxines, clique ici
Contrairement aux produits Européens, dont la réglementation est beaucoup plus stricte.
Alors, ne vous inquiétez pas ici, on parle de trace de contamination, mais pour certaines personnes, ces traces peuvent avoir un impact ‘insoupçonné’ sur leur santé, comme des problèmes neurologiques, déséquilibre hormonal, allergie non justifiée.
Je vous propose un challenge
Pendant un mois, Ajouter des herbes aromatiques dans votre alimentation mais pas n’importe lesquelles.
Il n’y a rien de plus facile que de faire pousser des herbes aromatiques à l’intérieur, la liste est variée.
Persil, basilic, menthe, origan, sarriette, la ciboulette, le romarin, l’aneth, le cerfeuil, l’origan etc
Acheter vos herbes aromatiques auprès de vos maraichers locaux.
Mais, n’achetez pas vos herbes aromatiques sous vide en supermarché… car là je vais vous parler de déchet, mais ce n’est pas le sujet de cet article, pour une autre fois (peut-être).
Et surtout, vérifier la provenance de vos herbes aromatiques séchés.