La Mélatonine — Info ou Intox
C’est un sujet très à la mode et pourquoi? et bien parce que tout le monde veut dormir comme un bébé. Qui n’a jamais rêvé de s’endormir dans les bras de morphée et de se réveiller 8-9h après sans s’être réveillé au milieu de la nuit.
Et puis, beaucoup de promesses ont été étalées sur le net, de l’action anti inflammatoire de la mélatonine contre le COVID-19
Alors forcément, quand les laboratoires de compléments alimentaires sortent la pilule miracle, tout le monde se rue dessus, sans comprendre comment l’utiliser, avec des résultats parfois décevants.
En quelques mots la mélatonine, qu’est ce que c’est?
Mélatonine, nom scientifique : N-acetyl-5-methoxytryptamine
Chez l’homme, elle est en grande partie produite à partir de l’acide aminé tryptophane par la glande pinéale (présente dans le cerveau) et dans les cellules du tube digestif.
Sa production est largement influencée par la lumière que nos yeux perçoivent.
Elle est souvent appelée l’hormone du sommeil. Elle est surtout synthétiser la nuit et améliore notre sommeil.
Même si la glande pinéale reçoit beaucoup d’attention pour sa production de mélatonine, il y a 400 fois plus de mélatonine dans la muqueuse intestinale.
Il est souvent dit que:
Une carence en vitamine D est assimilée à une « carence en lumière du soleil » et une réduction de la sécrétion de mélatonine est assimilée à une « carence en obscurité » due à une surexposition à la lumière bleue artificielle.
Si vous souhaitez savoir si vous subissez un déficit d’obscurité, je vous propose un questionnaire simple, cliquez ici pour vous inscrire et le recevoir.
Qui est concerné par un déséquilibre de mélatonine?
Les personnes les plus concernées par un déséquilibre de la mélatonine serait peut-être les personnes soumises
Au décalage horaire
Au travail de nuit
A la surutilisation de la lumière artificielle la nuit (par exemple, des smartphones, des ordinateurs et de la lumière fluorescente / LED)
Les personnes avec des rythmes de sommeil courts et irréguliers
A des changements environnementaux ou saisonniers.
Les meilleurs champs d’actions de la mélatonine.
Le système nerveux
Les maladies neurodégénératives (alzheimer, Parkinson etc) ont en commun un dysfonctionnement des mitochondries (centrales énergétiques de nos cellules). La nature sensible des membranes mitochondriales, qui peuvent être endommagées par de nombreux facteurs oxydatifs, pourrait être protéger avec l’administration orale de mélatonine.
Les insomnies - Dysfonctionnement du sommeil
Je souhaite attirer votre attention sur le fait, que la mélatonine sous forme de complément alimentaire, ne doit pas être votre première solution pour pallier vos insomnies ou tout type de dysfonctionnement du sommeil.
En effet , les troubles du sommeil n'ont pas un seul mécanisme, comme la réduction de la mélatonine, mais potentiellement plusieurs causes, dont, certaines ou toutes, peuvent avoir un impact sur les niveaux de mélatonine.
Avec plus de quatre-vingts troubles du sommeil, une évaluation et un diagnostic complets sont importants pour un traitement efficace.
Les troubles du sommeil peuvent être liés à des maladies sous-jacentes liées à une inflammation, comme le syndrome métabolique (lié à l’obésité), l’apnée du sommeil et tout type de douleur articulaire ou musculaire.
Ces maladies inflammatoires doivent être revues en premier.
Même les flux hormonaux liés aux œstrogènes, au cortisol et à l’insuline sont essentiels pour évaluer le déséquilibre et corriger en conséquence. De plus, il peut y avoir une association entre les toxines environnementales telles que les métaux lourds (par exemple, l’arsenic) et les troubles du sommeil.
Il a tout de même été démontré que la mélatonine pourrait faciliter l’endormissement et le prolonger, elle serait donc un outil possible pour lutter contre les dysfonctionnement du sommeil.
Les céphalées
Dans l’ensemble, des diminutions significatives de la douleur et des symptômes associés aux céphalées de tension ont été observées après l’utilisation de la mélatonine. La qualité du sommeil pourrait être également améliorée.
Je vous parle de la migraine chronique dans un de mes articles de blog, cliquez ici
Les acouphènes
La mélatonine a été utilisée pour traiter les acouphènes chroniques chez les adultes.
Les influences hormonales telles que la puberté, le cycle menstruel, la grossesse, le contrôle hormonal des naissances, l’hormonothérapie substitutive et la ménopause sont des explications possibles pour expliquer pourquoi les femmes peuvent souffrir d’acouphènes.
D’autres changements qui pourraient influencer et aggraver les acouphènes pendant ces périodes pourraient être le manque de sommeil, la fatigue et le stress; qu’il est préférable de considérer avant la prise de mélatonine.
SOPK
Six mois de traitement à la mélatonine avec du magnésium chez quarante femmes de poids normal atteintes du SOPK provoquent des changements hormonaux significatifs, comme une diminution significative de l’insuline, du LDL et des niveaux de testostérone.
Les irrégularités menstruelles auraient également diminué chez 95% des femmes.
La mélatonine a un rôle anti inflammatoire
Tout d’abord de par son rôle de protectrice des mitochondries (là où est soigneusement gardé notre ADN).
Mais aussi parce que la mélatonine est à la fois soluble dans l’eau et liposoluble.
Ainsi, elle peut circuler librement entre tous les tissus corporels, en particulier à travers la barrière hémato-encéphalique, ce qui en fait probablement l’un des antioxydants les plus efficaces du système nerveux.
Peut-on tester son taux de mélatonine pour détecter une carence?
La mélatonine se trouve dans la plupart des fluides corporels, y compris le sang, la salive et l’urine, par conséquent, des options de test sont disponibles pour chacun de ces compartiments corporels.
En revanche, en raison du rythme circadien de la mélatonine, les échantillons doivent être prélevés le soir jusqu’au petit matin, et des échantillons plus fréquents améliorent la précision, ce qui rend ce type de test très coûteux et complexe.
Peut-on trouver de la mélatonine dans l’alimentation?
Les cerises Montmorency contiendraient 13,46 ± 1,1 ng de mélatonine par gramme de cerise. Pour une dose physiologique de 0,3 mg de mélatonine impliquerait la consommation de 25 kg de cerises.
La teneur en mélatonine est plus élevée dans les œufs et le poisson que dans la viande.
Tandis que dans les aliments végétaux, les teneurs les plus élevées en mélatonine ont été trouvées dans les noix, et certaines céréales et légumineuses germées ou graines sont également riches en mélatonine.
Les champignons sont également de bonnes sources alimentaires de mélatonine.
Bien qu’elle puisse être trouvée dans la plupart des parties de la plante, la mélatonine est généralement plus élevée dans les organes reproducteurs de la plante, en particulier les graines, plus susceptibles d’aider à assurer la survie de la plante et sa protection contre les facteurs de stress environnementaux.
Et les compléments alimentaires?
Le taux d’absorption de la mélatonine est relativement faible, allant de 15% à 30% pour les personnes avec une santé digestive sans problème, de plus sa durée de vie dans le sang peut être limitée à 20 minutes
Alors que la consommation d’aliments riches en mélatonine, montrent une présence de mélatonine dans le sang, jusqu’à 120 minutes, donc une meilleure efficacité.
D’origine de synthèse ou de plantes, la molécule est exactement la même, seule la méthode d’extraction peut remettre en cause la pureté du produit et son efficacité.
Mes conseils : Si vous considérez la mélatonine pour réguler votre sommeil, avant toute chose revoyez votre hygiène de sommeil.
L’hygiène du sommeil, comme la température ambiante, l’obscurité adéquate, le bruit et le confort du lit et des oreillers, seraient des gestes simples pour assurer un environnement sain et contribueraient à un sommeil de qualité.
En plus de la chambre à coucher, il faut envisager d’adopter des habitudes de vie saines, comme s’abstenir de consommer des stimulants, manger ou utiliser des appareils trop près de l’heure du coucher et se détendre du stress de la journée grâce à des pratiques de relaxation comme un bain chaud ou une activité physique.
D’un point de vue nutritionnel, l’évaluation de l’apport alimentaire en macronutriments, en particulier les sources de protéines contenant du tryptophane, ainsi que des micronutriments tels que le magnésium, la vitamine D et le calcium, serait essentielle pour assurer un sommeil sain.
Je ne vais pas vous mentir, si vous faites partie des personnes concernées par un déséquilibre de la mélatonine à cause de votre travail par exemple et que votre sommeil n’est plus de qualité depuis des années. La mélatonine accompagnée d’un protocole de sommeil et nutritionnelle peuvent vous aider à retrouver les bras de morphée sereinement.
N’hésitez pas à consulter, je suis là aussi pour vous aider.