La migraine chronique ou épisodique, les causes

De manière générale: 

La migraine est une céphalée récurrente affectant environ 15 % de la population, entre 22 et 55 ans . Elle débute fréquemment dans l'enfance, en particulier autour de la puberté, et touche davantage les femmes que les hommes (ratio femmes/hommes de 3:1).

Elle a tendance à être héréditaire.

Migraine Chronique ou épisodique?

La migraine chronique est définie comme des maux de tête d’au moins quinze jours par mois pendant trois mois, huit de ces jours ayant des maux de tête avec des caractéristiques migraineuses. 

Les crises de migraine peuvent survenir avec ou sans aura.

(Si les caractéristiques migraineuses vous intéressent, cliquez ici pour accéder au document pdf, en anglais: attention document complet mais pas facile à lire)

Les patients souffrants de migraine qui ont moins de quinze jours de maux de tête par mois sont définis comme ayant une migraine épisodique.

Cet article de blog ne traitera pas des migraines chroniques, qui demandent le suivi sérieux par un médecin qualifié. Ces migraines chroniques ne doivent pas être prises à la légère, elles peuvent conduire à des pathologies très handicapantes. Consultez.


La migraine épisodique

Il n’est pas clairement connu pourquoi certaines migraines vont se déclencher sur  des facteurs de stress tels que le manque de sommeil, le saut de repas, les périodes stressantes ou post-stressantes, les fluctuations hormonales, l'alcool, certains aliments, les lumières clignotantes, le bruit ou certains parfums.

Mais aussi pourquoi les attaques se résolvent (parfois) d'elles-mêmes ou simplement s'affaiblissent et deviennent supportables par le sommeil, la relaxation, la nourriture et/ou l'obscurité. 

Les causes les plus observées


La fluctuation des hormones 

Lors du cycle prémenstruel, la variation des œstrogènes peut conduire à un déséquilibre de la sérotonine au niveau du cerveau, provoquant une vasodilatation, entraînant parfois des migraines.

Quelques définitions pour mieux comprendre:

  • La sérotonine  est impliquée dans l'humeur, l'appétit et le sommeil. C'est le neurotransmetteur du calme et de la patience, il nous aide à faire face au stress et à la frustration et aide à limiter l'agressivité. La sérotonine est impliquée aux divers niveaux des voies de transmission et de contrôle de la douleur.

  • Les œstrogènes jouent un rôle dans l'augmentation de la production, de l'absorption et de l'élimination de la sérotonine.

Que faire?

Dans ce cas, il est intéressant de s’intéresser aux déséquilibres des hormones sexuelles en effectuant un test sanguin ou urinaire comme le dutch test. 

Il est préférable de faire interpréter les analyses par une personne spécialisée en micronutrition ou formée à l’interprétation (comme moi😉🌈 ).

Chouchoutez votre foie. Le foie est le régulateur des taux d’œstrogènes dans le sang. Il est intéressant d’augmenter sa consommation de légumes crucifères qui aident à la détoxification des hormones sexuelles.

les crucifères alliés de votre foie

Et si la cause provenait de votre environnement?

L’exposition aux toxines et produits allergisants peut aussi être une cause de vos migraines épisodiques. Ce sont des facteurs très souvent sous-estimés.

Au niveau de votre habitat:

  • La présence de moisissures

  • De l’humidité ambiant

  • Le type de peinture murale utilisée

  • Les tissus d’ameublement avec certain retardateur de feu

  • L’état de votre matelas de lit

  • Les désodorisants synthétiques

  • et de plus en plus, les ondes émises par les WIFIS et antennes haute tension 😞

Autour de votre habitat

  • Fumées extérieures provenant d’usine, de blanchisserie, incinérateur d’ordures

  • Zone avec un aéroport proche 

  • Grande voie autoroutière

Certains produits alimentaires:

  • Colorant

  • Solvant

  • Emulsifiant

  • Conservateur

  • Exhausteur de goût

La méthylation

Parlons Science

Peut-être un problème de méthylation?


Crédit image du site Nutriting

Le but de cet article n’est pas de vous expliquer ce qu’est la méthylation, car c’est un sujet biologique très complexe. Par contre j’ai trouvé cet article qui le décrit parfaitement si cela vous intéresse. Cliquez ici.

Mais pour faire simple, la méthylation est indispensable pour l’entretien, la réparation et la fabrication de nos cellules.

La méthylation est un processus cyclique dans le corps. Pour le décrire simplement, votre corps extrait de la vitamine B12 et du folate des aliments que vous mangez, et ces nutriments sont utilisés pour créer des molécules indispensables à la méthylation.

De nombreuses études ont démontré que la migraine serait un symptôme d’un cycle de méthylation affaibli.

Cherchons la cause? Qui pourrait être en carence de vitamines B12 et folate (Vitamine B9)?

Je pense tout particulièrement aux personnes qui sont végans, végétariennes, qui ont réduit leur consommation de viande, donc qui réduisent leur apport en vitamines B12.

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn, à l’iléon, là où se fait l’absorption de la vitamine B12.

Les personnes avec des problèmes gastriques au niveau de l’estomac, là où sont produits les enzymes qui aident à extraire la vitamine B12 de l’alimentation.

Les personnes qui ne consomment pas quotidiennement des fruits et des légumes variés, riches en folate.

Les personnes sous traitement contre le diabète type 2 ou contre le cholestérol. Les traitements affaiblissent les réserves de folate.

Voici quelques pistes que vous pouvez largement investiguées. 

🕵🏻‍♀️Recherchez toujours la cause, comme un détective.

Et si ce rôle de détective vous fatigue, faites vous accompagner par une nutritionniste/Micro nutritionniste (comme moi 😉💚 ) qui peut vous aider à trouver des pistes et apporter des améliorations grâce à votre alimentation.

🤝🏻🤲🏻Mes accompagnements sont en pleine transformation, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour vous tenir informé-e.

N’hésitez pas à commenter cet article 👇🏻🙏🏻


Précédent
Précédent

L’Allergie

Suivant
Suivant

Le coût de votre santé