Le coût de votre santé
Ce que j’entends souvent
Non mais pour manger bio, cela coûte super cher
Avec l’inflation le prix de la nourriture ne fait qu’augmenter
Moi je fais les courses le moins cher possible, à la fin cela se mange pareil
Et pourtant tous ces arguments ont un impact sur votre santé.
Tout d’abord … le bio
Il ne faut surtout pas oublier qu'un magasin bio est un business, une entreprise qui est là pour faire de l’argent. Certes, il peut y avoir des initiatives écologiques entreprises par le magasin , mais cela ne change rien au fait que le contenu de ce magasin est là pour être vendu et bien trop souvent répondre à une demande basée sur un effet de mode.
Ce n’est pas parce que c’est bio que c’est meilleur pour votre santé
Déjà, à cause de la quantité d’aliments qui viennent au-delà de nos frontières européennes. Les normes bio au-delà de l’Europe ne sont pas les mêmes.
Alors il s’est créé des labels, il en existe autant que d’effets de mode (à mon avis).
Ce que je remarque le plus, dans un magasin bio, est quelque soit la saison, vous allez trouver toutes sortes de fruits et légumes, provenant du monde entier.
Et pour moi, cela n’en fait plus vraiment un aliment bio.
Je vous explique dans un de mes articles sur les toxines, les problèmes de stockage sur la qualité des aliments. Cliquez ici.
Je vais vous donner un exemple simple, l’huile d’avocat bio.
L’huile d’avocat
Déjà l’huile d’avocat rancit très très vite, une fois produite, elle doit être conditionnée très rapidement en bouteille hermétique. A t-on une garantie de ce conditionnement? non je ne pense pas et pourtant une huile rancit à un impact inflammatoire sur votre santé.
De plus, l’extraction de l’huile d'avocat implique bien souvent l’utilisation de solvant chimique. Est ce que l’on vous en parle sur les étiquettes? non pas du tout, car il n’ y a aucune obligation à le faire. Et encore une fois, ces solvants ont un impact sur notre santé.
Toutefois, l’huile d’avocat est à la mode pour sa fameuse teneur en omega 3, et hors de prix.
Alors que l’huile d’olive, locale, bio, extraite à froid, bien moins chère et plus stable en bouteille, est aussi intéressante pour les omega 3.
Donc que l’on me dise que la nourriture bio est hors de prix, je ne vais pas vous dire le contraire, mais je vais aussi vous dire que cela dépend de vos choix.
Une alimentation majoritairement bio, sera toujours favorable dans le cas d’une alimentation santé. Vous serez sûre d’ éliminer toxines et pesticides, nocifs pour votre foie.
Une agriculture raisonnée chez votre maraîcher local est plus intéressante au niveau nutritif et sûrement moins chère. Et vous allez créer du lien social….
Inflation du prix de l’alimentation
Impact sur notre santé de l’alimentation low cost
Encore une fois, je ne vais pas vous dire le contraire, les prix ont augmenté. Je fais partie des personnes qui surveillent le prix au kilo des aliments… et oui les prix ont flambé.
Est ce vraiment une question de revenu?
De manière générale, les aliments plus riches en calories (énergie) comme les graisses et le sucre sont moins chers par unité d'énergie (et non au kg, en gros plus calorifique) que les aliments riches en nutriments protecteurs (comme les fruits et légumes).
Ces aliments riches en calories sont les premiers choisis quand un acheteur ne regarde que les prix les plus bas.
En France, les ménages aux revenus supérieurs ont consacré 22 % de leur revenu à l'alimentation, alors que ceux aux revenus inférieurs en ont dépensé jusqu'à 29 %.
De plus, la classe sociale la moins aisée n’a pas acheté moins de viande, qui est souvent considérée comme trop chère, mais a acheté davantage de viande grasse.
Le problème est que les graisses et les sucreries au bon goût d’arômes artificiels, sont plus faciles à consommer en excès, de par leur attrait, leur disponibilité, leur commodité et le faux message qui est envoyé à notre cerveau.
Alors le régime alimentaire des familles à bas revenu, devient monotone, non varié et à risque pour la santé.
Des habitudes alimentaires difficiles à casser, en restant focaliser sur le prix.💲
Tout est une question de choix et de connaissances
NON : Les fruits et légumes ne sont pas plus chers lorsqu’ils sont achetés localement et de saison. Leur prix baisse, en fin de saison quand les gens commencent à se lasser et qu’ils sont en abondance.
Cet à ce moment là, qu’il faut les acheter, se remette en cuisine, pour les transformer et les conserver.
NON: Les produits à bas prix, à la fin cela ne se mange pas pareil. Ils ont un impact sur notre santé. Saturés en graisse et sucre, ils sont la potentielle cause de l’obésité, du diabète type 2, d’allergie, de problèmes de peau et souvent conduisent à des problèmes de thyroïdes.
Il est temps de
revenir en cuisine,
de regarder le prix des aliments au kg,
de s’initier au ‘batch cooking’ qui permet de faire des économies
Et par dessus tout
Diversifier, diversifier … c’est la clé pour votre santé et limiter l’état inflammatoire.
Ci dessous, une liste pour vous aider à mieux choisir vos aliments bios sans vous ruiner.
N’hésitez pas à commenter cet article.