La malnutrition à votre porte

la malnutrition dénutrition carence

Nous sommes au 21ème siècle

Je n’ai pas besoin de vous rappeler que nous sommes au 21ème siècle et que si vous lisez mon article aujourd'hui, il y a de fortes chances que vous viviez en pays occidentaux.

Parler de malnutrition, au 21ème siècle et vivant en pays occidentaux, paraît complètement inutile et pourtant, beaucoup d’entre vous, le vivent au quotidien sans même s'en rendre compte.

L’industrie agro alimentaire vous rend la vie facile

L’industrie agro alimentaire a tout mis en place pour vous rendre service, vous rendre la vie facile en cuisine. Cette industrie a créé tout un ensemble de nouveaux aliments et plats faciles à préparer, sans oublier les couleurs et le goût (enfin souvent artificiels).

Mais, ce que cette même industrie ne vous dit pas, est qu’elle se sert quasiment toujours de la même base d’aliments, j’ai nommé les céréales. Et oui parce que les céréales, et bien c’est rentable et c’est facile à transformer.

La calorie et ses dégâts

Depuis des décennies, on vient nous saouler avec cette fameuse calorie. La calorie qui fait grossir, nous avons développé une obsession sur le poids, et surtout comment le perdre.

Alors, cette même industrie a commencé à nous initier avec leurs étiquettes sur le sujet de la calorie. Malheureusement, la seule chose que la plupart d’entre vous ont retenu, est que ‘plus le chiffre de la calorie est grande, plus l’aliment est gras et donc je vais prendre du poids’

Vous ne pouvez pas savoir, comme j’ai envie de crier au scandale quand je vois ENCORE cette analogie au 21ème siècle dans les pays occidentaux.

Cette tendance à compter les calories et à diaboliser le gras, vous a peut-être déjà conduit, au moins une fois dans votre vie, à vous nourrir que de salade, de légumes à outrance avec un assaisonnement …. fade.

 Mais quels légumes? une salade verte, une salade de pâtes (ah tient des céréales), des tomates… 

Bref toujours les mêmes, pas de diversité, pas de plaisir dans l’assiette. 😫


la malnutrition dénutrition

La définition de la malnutrition

Alimentation théoriquement suffisante en quantité, mais déficiente en certaines protéines, vitamines et sels minéraux.

Aussi synonyme de Dénutrition

Et là où je veux en venir; De nos jours, l’industrie agro alimentaire vous pousse à manger toujours la même chose, quelque soit la saison, votre localité. Mais, si je veux aller plus loin, elles poussent aussi nos agriculteurs et maraîchers (souvent bien au-delà de nos frontières)  à semer, à cultiver,  toujours les mêmes céréales, les mêmes légumes pour répondre à sa demande, à une certaine rentabilité.

Quel est le point commun entre cette simplification des cultures et notre santé?

La réponse est claire: la disponibilité des nutriments qui se raréfient et nous conduit à une certaine forme de malnutrition.

Et cette malnutrition est à double tranchant.

En unifiant les cultures agricoles, nous élevons le risque d’insécurité alimentaire dans un pays.

ll a été étudié qu’un pays qui produit différents types de cultures, garantit à sa population une sécurité alimentaire et surtout la disponibilité en nutriments.

article en anglais ici

Est-on en train de créer une nouvelle forme de malnutrition dans le monde?

diversité alimentaire

La diversification

La solution pour notre santé et l’environnement


La diversité des nutriments,  sous forme de vitamines, minéraux et phyto nutriments sont indispensables pour notre santé, la régénération des cellules et la santé de notre microbiote.

Je vous invite à lire mes articles suivants sur le sujet de l'importance de la diversité alimentaire sur notre santé.

Article sur la diversité alimentaire: cliquez ici

Prendre soin de ses intestins: cliquez ici

La malnutrition les conséquences

Manger toujours la même chose ou sous différente forme (et le blé en est l’exemple parfait), peut provoquer sur le long terme des carences alimentaires, des intolérances et de l’inflammation.

Mais il n’y a pas que le blé, il y a aussi les légumes qui sont consommés hors saison.

L’exemple de la tomate consommée toute l’année, venant de plus en plus moins où même pire, produite hors sol avec l’apport d’un seul type de nutriment pour garantir une certaine taille et couleur pour plaire aux yeux du consommateur non averti.

La diversification de vos aliments dans votre assiette n’a pas qu’un impact sur votre santé mais est tout aussi impactante sur l’environnement et les choix d’agricultures.

Mon message

  • Ne succombez pas aux phénomènes de mode

  • Mettez vous en cuisine avec des aliments frais, simples et de saison

  • Inspirez vous de comptes sur les réseaux sociaux de Chef-fe, par forcément de grand nom mais il y en existe, qui ont de merveilleuses idées, saines et équilibrées.

Une chose est sûre, ma pratique, mes conseils pour mes clients, sont basés sur ce message si simple à appliquer.

Mes chef-fes préférées:

https://www.healthycooklife.com/

https://yummix.fr/

https://www.bettinaskitchen.com/ ( en anglais)

www.pickuplimes.com ( en anglais)

N’hésitez pas à commenter cet article.



Précédent
Précédent

Le coût de votre santé

Suivant
Suivant

La Maladie Inflammatoire