La Maladie Inflammatoire
Vous êtes atteint d’une maladie inflammatoire ou peut-être pensez- vous que vous l’êtes? Je parie qu’une de vos premières réactions a été google ‘ comment se soigner de maladie inflammatoire’ et là google vous a répondu.
Malheureusement, je suis aussi certaine qu’il vous a répondu tout et son contraire: de solutions miracles, des compléments alimentaires, des probiotiques, du jeun, d’un nombre incalculé de plantes à prendre….
Une inflammation c’est aussi un bon signe
Alors avec mon chapeau de nutritionniste, je vais vous dire un secret, une inflammation c’est aussi un bon signe. C’est avant tout une réaction normale de notre système immunitaire pour aider à combattre un problème. Et ce problème, il peut avoir plusieurs noms.
On parlera de bactéries, d’allergie, de toxines, d’une infection, une fracture ou une blessure. Mais aussi, on va vous parler de maladie et de maladie auto-immune.
Une technique simple
Il existe une technique très simple pour se soulager de ces douleurs inflammatoires qui souvent deviennent chroniques: c’est la nutrition, un régime alimentaire adapté à vos besoins.
Il n’existe pas un seul régime alimentaire anti inflammatoire, il en existe pour autant de personnes qui sont atteintes de maladie inflammatoire.
Et oui car si je veux rentrer dans les détails, un régime alimentaire anti inflammatoire, cela s’adapte en fonction:
De votre historique médicale
De vos prises de médicaments
De l’évolution de votre maladie
De votre âge
De votre style de vie
De vos goûts
et de vos connaissances en cuisine
D’où l’intérêt de faire appel à une nutritionniste passionnée par les maladies inflammatoires.😉💚
Cependant, il existe une base de régime alimentaire et de style de vie pour les personnes qui souffrent de maladie inflammatoire.
Une base qui permet de faire le premier pas vers l’apaisement.
Le régime méditerranéen (mon article de blog sur le sujet: clique ici)
L’activité physique
La gestion des émotions
Pourquoi c’est si simple?
Pourquoi le régime méditerranéen? Sur le principe, il est extrêmement varié et est basé sur des produits frais uniquement. Il permet, ainsi, de garantir un apport en vitamines, minéraux, protéines et phytonutriments, optimal.
L’activité physique contribue à de bonnes habitudes alimentaires, à la régénération des cellules et surtout c’est un grand contributeur de la gestion de nos émotions.
La gestion de nos émotions, il existe tout un panel de techniques, et je suis sûre que l’une d’entre elles, peut vous satisfaire: respiration, yoga, lecture, infusion avec des plantes, plantes adaptogènes… etc etc… Et surtout, les émotions jouent un rôle important sur la perturbation de notre système immunitaire, par conséquent sur la gestion de l’inflammation.
Quelques mythes sur les régimes anti inflammatoires?
Le jeun est il une solution contre l’inflammation?
Tout d’abord, je fais partie de ceux qui utilisent le jeun, uniquement quand la personne est en très bonne santé. En effet quand vous êtes malade, vous avez besoin de vitamines et minéraux pour vous guérir, donc ce n’est pas le moment de provoquer une carence.
De plus, le jeun, déclenche au niveau du cerveau, un mécanisme de survie, car il pense que votre corps est en état de famine, donc un certain nombre de mécanismes inflammatoires se déclenchent et ce n’est pas du tout ce que l’on recherche.
Le régime crudivore est-il une solution contre l’inflammation?
Le problème avec ce régime est que si vous avez des problèmes gastriques, vous n’allez pas digérer les aliments et vous allez subir d’importante fermentation au niveau de l’intestin, entraînant sur le long terme … une inflammation. De plus, manger cru tout le temps provoque des soucis dentaires à cause de l’acidité de certains aliments.
Et enfin…
Et si on vous dit que le mieux c’est de supprimer le sucre, l’alcool, les légumineuses, le lactose, le gluten et tout aliment industriel pendant x jours.
Alors je vais vous dire, OUI vous allez vous sentir mieux, très vite. Mais comment allez vous revenir à des habitudes normales? Comment allez vous gérer la frustration de la fameuse question : mais qu’est ce qu’on mange? alors NON , je ne vous le recommande pas non plus.
Je vous conseillerais
Arrêter de deviner ou d’errer d’informations en information, ayez enfin un plan adapté à vos besoins.
Consultez un-e spécialiste en nutrition.