Qui est une nutritionniste?
Ce que j’entends le plus souvent
Une nutritionniste, c’est quoi encore ce titre ?
C’est la même chose qu’une naturopathe ou diététicienne ?
C’est la thérapeute, qui te file des régimes pour perdre du poids ou on te demande de supprimer le gluten et le lactose. 🙄
Oh celle qui te demande de compter tes calories
Chère Audience, je ne suis PAS une naturopathe ou une diététicienne
Et non je ne vous fais pas compter les calories.😣
Je suis praticienne en thérapie nutritionnelle et j'ai le diplôme pour le prouver, si vous le souhaitez. Terme un peu pompeux et à rallonge, j’ai décidé de le raccourcir à Nutritionniste. 💚
Il faut dire qu’en France aucun de ces titres n’est réglementé, contrairement aux pays anglo-saxons et autres voisins européens. Effectivement, chez eux, une praticienne en thérapie nutritionnelle a le diplôme qui va avec, alors que la nutritionniste est souvent une coach ou conseillère, ce qui n’a rien à voir.
En Nutrition on parle de science
J'ai étudié l'anatomie, la physiologie, la physiopathologie, la biochimie (pour n'en citer que quelques-unes) avant même de commencer la nutrition.
La thérapie nutritionnelle est très scientifique, il n’y a pas de régime spécifique, ici, on s’adapte au besoin et à la physiologie du client.
L’approche scientifique, dans mon cursus, était pour moi indispensable, même si je crois énormément aux énergies qui nous entourent, je reste quelqu’un de très cartésien dans ma pratique.
La nutrition ne se résume pas qu’à des portions de protéines, de gras, des calories, des compléments alimentaires.
La définition de la Nutrition dans le dictionnaire
La nutrition est l'ensemble des actions et processus par lesquels un être vivant récupère et transforme des substances (atomes, ions, molécules, contenues ou non dans des aliments) pour assurer son fonctionnement.
Et oui la nutrition, ce sont tous les mécanismes biochimiques qui se passent à chaque fois que vous mangez et leurs actions sur notre corps, notre santé.
Le choix des aliments à aussi son impact
Mais la nutrition ne s'arrête pas là, à vrai dire, elle commence dès l’achat des aliments : leur provenance, leur stockage, leur culture. Tous ces paramètres ont aussi un impact sur notre santé, un peu plus compliqué à comprendre, certes, mais je vous rassure, je suis là pour vous l’expliquer.
Et enfin, le passage en cuisine, la transformation des aliments, leur diversité, savoir les utiliser, les reconnaître. La cuisine, une passion pour moi et pourtant je ne suis pas une Cheffe, mais j’aime manger, j’aime faire plaisir à ma famille avec un bon repas et par-dessus tout, quelle satisfaction de savoir que je les nourris pour être en bonne santé.
J’espère que vous comprendrez que c’est assez complexe et comme la science évolue énormément sur le sujet de la Nutrition, il est très important de se mettre à jour. Et c’est aussi un sujet que j’ai appris lors de mon cursus ; savoir lire et comprendre les études scientifiques, reconnaître leur pertinence et leur degré de fiabilité.
Et cet apprentissage est une clé pour mon développement professionnel.
Alors comment je procède ?
J’ examine votre histoire individuelle, votre biochimie, votre régime alimentaire et votre mode de vie et j’identifie tout déséquilibre pouvant exister dans le corps et dans vos habitudes alimentaires, en recherchant la cause profonde de tous les signes et symptômes que vous présentez.
Alors je mets en place un protocole de rééquilibrage alimentaire, de mode de vie et si besoin, je vous conseillerai la prise de complément alimentaire. (mais ce n’est pas automatique)
Je ne suis pas médecin et je ne peux donc pas poser de diagnostics. Si j’ai un doute, sur une pathologie ou un besoin d’approfondir avec des examens sanguins, je vous demande de vous référer à votre médecin généraliste ou spécialiste, avec qui je me ferai un plaisir de collaborer.
Est-ce que c’était la vision que vous aviez d’une praticienne en thérapie nutritionnelle, ici, je resterais avec le terme ‘Nutritionniste’?
N’hésitez pas à commenter cet article.