Les douleurs gastriques


De quelles douleurs parle-t-on?

Les douleurs gastriques sont des douleurs qui se situent au niveau du foie, estomac, pancréas, le duodénum, le colon transverse et ici dans mes explications j’irai jusqu’au niveau de l’œsophage.

Ce sont des douleurs qui se produisent, très souvent 45 minutes à 1h après la prise d’un repas, mais elles peuvent aussi se faire sentir plus tard dans la journée.

Hyper ou hypo sécrétion d’acidité?

Le but de l’acidité dans notre estomac est de nous permettre de nous débarrasser de certains pathogènes et bactéries. Mais aussi de stimuler les cellules qui tapissent la paroi de notre estomac afin de sécréter certaines enzymes importantes au mécanisme de la digestion.

On parle d’acidité, car l’estomac est l’organe le plus acide de notre corps (avec le vagin chez la femme) dont le PH est compris entre 1 et 3. (En sachant qu’un PH est dit neutre quand il est égal à 7).

Les douleurs gastriques ne sont pas systématiquement liées à un surplus d’acidité mais peuvent aussi être liées à un manque d’acidité.

Dans le cas de surplus (hypersécrétion), la muqueuse interne de notre estomac va être endommagée. Ce qui peut provoquer un déséquilibre dans la sécrétion des enzymes digestives.

Dans le cas de manque d’acidité (hyposécrétion), il n’y aura pas assez d’acidité pour éliminer les pathogènes et aussi pour stimuler la production des enzymes digestives.

Hypersécrétion d'acidité ou hyposécrétion d'acidité

Quelle différence de symptômes entre hypersécrétion et hyposécrétion?

C’est tout le problème, il n’y en a quasiment pas 😮

Les symptômes se ressemblent très souvent comme: le reflux, les brûlures d’estomac, la nausée, les ballonnements et des diarrhées.

C’est pour cette raison qu’il est très important de se faire tester pour connaître dans quel cas vous appartenez et aussi de se faire suivre.


Quelques causes de douleurs gastriques

Je vais vous présenter 2 causes qui peuvent provoquer des douleurs gastriques, il en existe sûrement bien plus, n’hésitez à revoir avec votre médecin.

Cause dite structurelle

estomac anatomie douleurs gastriques

Une histoire de sphincters

L’entrée et la sortie de l’estomac sont contrôlées par 2 portes appelées les sphincters.

A la sortie le sphincter pylorique et à l’entrée le sphincter œsophagien.

Crédit image de Santé sur le net

Il peut exister un mauvais fonctionnement d’un de ces sphincters entrainant des douleurs gastriques. Un mauvais fonctionnement du sphincter œsophagien va très souvent entrainer des reflux gastrique, provoquant une irritation de l’œsophage.

Et le dysfonctionnement du sphincter pylorique va entrainer des remontées de sels biliaires, provoquant une irritation de l’estomac.

Causes externes

La liste que je vais vous décrire n’est pas exhaustive. Ce sont les causes que j’ai, le plus, rencontrées lors de ma pratique et qui ont été vérifiées par des études.

  • Surpoids/Obésité: surtout au coucher, le poids très souvent empêche le ou les sphincters de fonctionner correctement

  • La cigarette: elle entraine une diminution des sécrétions de bicarbonate par le pancréas. Le bicarbonate permet de rééquilibrer le taux d’acidité dans l’estomac.

  • La prise importante d’anti-inflammatoire comme ibuprofène

  • La prise importante et surtout non justifiée de PPI (proton pump inhibitors). Ce sont les médicaments type oméprazole, qui sont utilisés dans le cas d’hypersécrétion (trop d’acidité). Le problème est qu’il arrive que ces PPIs soient prescrits même dans le cas hyposécrétion (manque d’acidité). Dans ce cas, les PPIs ne sont pas du tout appropriés et peuvent générer d’autres problèmes de santé.

  • Le stress, l’anxiété et les émotions fortes

  • Certaines allergies et intolérances alimentaires


quelle route choisir

Alors quelle route choisir pour soulager les douleurs gastriques?

Tester🧐

Tout d’abord, il est absolument primordiale de savoir si vous êtes en Hypersécrétion ou en hyposécrétion, faites vous suivre ou faites vous tester.

Il est aussi très important de tester une possible infection bactérienne, dont la plus connue est l’Helicobacter pylori. Une bacille naturellement présente sur la muqueuse gastrique, mais régulée par l’acidité de l’estomac.

Si cette acidité est faible, le H.Pylori va proliférer et entrainer des douleurs gastriques importantes au niveau de l’œsophage.

Et n’oubliez pas de vous faire tester pour détecter de possible allergie ou intolérance alimentaire.

Quelques conseils💚

  • Mastiquer longuement, permet de sécréter les premières enzymes au niveau de la bouche et de stimuler celles au niveau de l’estomac.

  • Réduire les sucres et aliments frits

  • Augmenter les fibres: les fibres ralentissent la motilité de l’estomac, mais également diminuent l'acidité gastrique, ce qui réduit le nombre de reflux gastro-oesophagiens.

  • Eviter les irritants comme: le café, les plats trop salés, alcool, les viandes/poissons fumés, le chocolat, surtout avant le coucher

  • Eviter de boire du thé à la mente avant le coucher, les composants phyto de la menthe ont tendance à relâcher le sphincter œsophagien.

  • Augmenter l’acidité avec une assiette de végétaux amers crus au début du repas: cresson, pissenlit, brocoli, radis..etc

  • Utiliser certains compléments alimentaires sous la supervision d’une nutritionniste.😉


Le jus de citron mythe ou pas?

Il n’y a absolument aucune étude qui prouve que le jus de citron stimule la production d’acidité. Malheureusement, consommé de manière régulière, il peut abîmer l’email de vos dents.

En revanche, il est très riche en Vitamine C, excellent pour le système immunitaire

Précédent
Précédent

Qui est une nutritionniste?

Suivant
Suivant

Les compléments alimentaires pour qui?