Les compléments alimentaires pour qui?


Micronutrition, micronutriments

Quand on parle de compléments alimentaires, on fait souvent le lien avec la micronutrition.

En effet, la micronutrition a pour but d’optimiser les apports de substance naturellement reconnue par l’organisme dans le but d’améliorer le fonctionnement de notre métabolisme ( respiration, système immunitaire, renouvellement des cellules, fonctionnement des organes etc..). Et cet apport est assuré par la prise de compléments alimentaires.

La micronutrition est une science, qui n’est pas à prendre à légère et qui est pratiquée par les nutritionnistes ( comme moi😉), par certains naturopathes, diététiciens et voire des médecins.

Les compléments alimentaires regroupent:

  • Les vitamines

  • Les minéraux

  • Les acides aminés

  • Les phytonutriments provenant des plantes

  • Les molécules orthomoléculaire comment le COQ10 (par exemple)


Prendre ou ne pas prendre de compléments alimentaires.

??

🤔

?? 🤔

Les intérêts de prendre des compléments alimentaires

Vous allez vite comprendre, qu’en lisant certains intérêts, que la prise de complément alimentaire (CA) doit rester ciblée. Vous ne devez pas prendre un CA, juste par effet de mode ou parce que vous l’avez lu sur un fil d’actualité des réseaux sociaux. Si vous doutez du besoin ou ne le comprenez pas, demandez un avis à un professionnel qui pratique la micronutrition.

  • Si vous êtes VEGAN, il y a de grandes chances que votre alimentation ne contienne pas de Vitamine B12 et très peu de fer. Vous orientez vers les CAs est une solution pour palier cette carence.

  • Si vous souffrez d’ostéopénie ou d’ostéoporose, la vitamine D3 sera votre alliée.

  • Pour les femmes enceintes, il est souvent recommandé de prendre de la vitamine B9.

  • La mycothérapie (CA à base de champignons thérapeutiques) peut être recommandée par des oncologues pour les personnes suivant un traitement contre le cancer.

  • Après de grosses pertes de sang, type hémorragie, règle ultra abondante, une chirurgie lourde, un accident, il peut être nécessaire d’apporter du fer.

    La liste des raisons est bien longue, mais la liste des conséquences sans comprendre pourquoi les prendre l’est également. (cf chapitre plus bas)

Stop

❌ Stop

On ne prend pas de compléments alimentaires

  • En cas de restriction alimentaire pour des raisons thérapeutiques sans avis médical ou comme la perte de poids. L’assimilation des compléments alimentaires peut être diminuée par votre état de santé et ils ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée.

  • Si vous suivez un traitement médical, il existe de nombreuses interactions entre les CAs et les médicaments, consultez votre médecin.


comment sait on si nous avons besoin de compléments alimentaires?

Comment sait-on si nous avons besoin de compléments alimentaires?

De mon point de vue il existe 3 manières de comprendre son besoin en CAs:

  1. Faites vous tester dans un labo et trouvez un spécialiste qui saura interpréter les tests. Il/Elle vous conseillera sur la démarche à suivre par la suite. J’ai écris un article de blog sur certains tests de base à demander à son médecin: Clique ici

    Les thérapeutes qui sont spécialisés dans la micronutrition, ont aussi quelques tests simples à vous faire passer pour aider à détecter une carence.

  2. Il existe un certain nombre de signes physiques, des signaux envoyés par votre corps. Soit vous les connaissez parfaitement, soit vous consultez une personne spécialisée en micronutrition.

  3. Certains traitements médicamenteux et certaines pathologies provoquent des carences en micronutriments: CONSULTEZ 👩🏻‍🔬


Les risques de prendre des compléments alimentaires sans comprendre pourquoi 🤨

Tout d’abord, je tiens à vous avertir, que les symptômes d’une carence en micronutriments peuvent aussi ressembler aux symptômes d’excès. Donc, comment faites-vous la différence?

  • Ne pas comprendre les différentes formes des micronutriments, peut provoquer l’effet inverse escompté. Comme par exemple avec le magnésium, il existe des dizaines de forme de magnésium et certaines peuvent provoquer des douleurs inattendues au niveau du système digestif. Certaines formes sont aussi nocives pour les personnes avec des problèmes rénaux.

  • Ne pas comprendre les méthodes d’enrobages et les composants ajoutés à la fabrication.

    Le plus connu étant le dioxyde de titane (E171) qui peut être cancérigène et provoquer des lésions au niveau intestinal. 🎉Heureusement, depuis le 1 janvier 2022, le E171 est interdit dans la composition des CAs en Europe. Mais attention, les industriels ont encore le droit de liquider leur stock et si vous achetez à l’étranger, regarder bien la composition.

  • Certaines souches de probiotique, sont cultivées dans du lactose, alors si vous êtes intolérant, vous connaissez les conséquences.

  • Les problèmes de dosage: Très très souvent ce qui vous est vendu est sous dosé. (attention pas toutes les marques). De manière générale, plus le CA est bon marché, plus le dosage est faible et n’aura donc aucun effet sur votre métabolisme, excepté celui du placébo. CONSULTEZ un-e micro nutritionniste pour recevoir les dosages appropriés à votre condition.

  • Et enfin, le risque de gaspiller votre argent 💸. L’effet de l’objet brillant, du dernier truc à la mode pour soulager, le désespoir de votre errance médicale. Je la comprends, mais très franchement une consultation vous coutera bien moins chère que tous ces CAs achetés et qui attendent dans votre placard.


abonnez vous à ma newsletter
Précédent
Précédent

Les douleurs gastriques

Suivant
Suivant

Combattre la dépression grâce à une alimentation colorée