Combattre la dépression grâce à une alimentation colorée

Combattre la dépression grâce à une alimentation colorée

La dépression, le constat

La dépression touche près de 4,4% de la population mondiale. La prévalence des troubles mentaux est en large augmentation. Alors que notre monde est touché par des crises sociales, politiques et climatiques, de nombreuses personnes se sentent de plus en plus affectées par ces situations de crise.

Les thérapies alternatives se multiplient, afin de nous apporter du repos, de la paix avec soi-même.

Même si ces thérapies sont nécessaires, sachez que votre alimentation peut aussi jouer un rôle important sur votre moral.

Je vous parlais déjà du rôle de l’alimentation sur les états anxieux dans un article de blog.

Une stratégie nutritionnelle avec ou sans antidépresseurs est recommandée, car la nutrition joue un rôle vital dans l'apparition, la sévérité et la durée de la dépression.

Bien entendu, si vous prenez déjà des antidépresseurs et souhaitez ajouter la nutrition comme complément à votre thérapie, je vous encourage vivement à en parler avec votre médecin traitant, afin de comprendre les potentielles interactions médicamenteuses et de vous faire accompagner par un/un nutritionniste ou diététicienne.

Je vous propose mes services, si vous souhaitez sauter le pas. Cliquez ici


Une alimentation colorée contre la dépression

Ici, je vais vous parler d’ une alimentation riche en fruits et légumes qui peut contribuer à renforcer le sentiment de bien-être. 

Jetons un coup d'œil aux aliments colorés pour soutenir votre joie et votre bonne humeur !


Des couleurs dans votre assiette contre la dépression

Les aliments rouges, verts, jaunes et oranges s’avèrent particulièrement efficaces car ils contiennent un large éventail de nutriments. Notamment, la vitamine C, la quercétine et les vitamines B peuvent être particulièrement bénéfiques lorsqu'il s'agit de lutter contre le stress oxydatif et l'inflammation associés aux personnes déprimées.

Une alimentation colorée contre la dépression

Vitamine C

La vitamine C ou acide ascorbique est présente dans le cassis, le brocoli, les agrumes, les tomates, les pommes de terre, le poivre, le kiwi et la fraise(liste non exhaustive). Cette vitamine est impliquée dans la synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine. La dopamine est associée au plaisir et à la motivation. Sa carence est sous-estimée et pourtant  assez fréquente et elle est associée à l’évolution de la dépression.

Le stress oxydatif augmentant avec l'âge, les problèmes d’acidité gastrique, la cigarette et l'alcool contribuent à une carence en vitamine C.

La vitamine C est fragile et peut être détruite par la chaleur. Évitez de faire bouillir des légumes riches en vitamine C et choisissez plutôt de les cuire légèrement à la vapeur ou encore mieux, mangez les crus.

Quercétine

La quercétine est un flavonoïde présent  dans les câpres (source la plus concentrée),oignon rouge, échalotes, pommes rouges, raisins, cerises et tomates.(liste non exhaustive)

Dans les études précliniques, la quercétine a empêché les comportements de type dépression résultant de l'hyperactivation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA). (description du mécanisme dans mon article sur l’Anxiété)

Hyperactivation, principalement causée par des périodes de stress chronique, à répétition.

C'est également un composant de certaines herbes médicinales, notamment le Ginkgo biloba, le millepertuis et le sureau.

Attention aux interactions médicamenteuses avec les Anticoagulants, revoir avec son médecin traitant.

Les vitamines B

Les vitamines B6, B12 et le folate (B9) participent au cycle de méthylation, au cours duquel l'homocystéine, un acide aminé, est convertie en méthionine. 

Les élévations de l'homocystéine contribuent à la dépression.

Le processus de conversion de l'homocystéine en méthionine déclenche, également, la synthétisation de la S-adénosylméthionine (SAMe). La SAMe aide à réguler les neurotransmetteurs de bien-être comme la dopamine.

Le processus de méthylation entraîne également la production d'énergie.

Vous avez probablement constaté à quel point la fatigue peut contribuer à la mise en place de la dépression.

Alors, que lorsque vous vous sentez reposé, vous vous sentez plus motivé pour faire de l’exercice, pour bien manger et créer de nouvelles habitudes d’hygiène de vie.

Malheureusement, les carences en vitamines B12 sont aussi très fréquentes, causées par le déséquilibre gastrique, le manque d’aliment riche en vitamine B12 dans son alimentation et le stress.

Un moyen facile de se souvenir des sources végétales de vitamines B est de penser « légumes verts et légumineuses», riche en folate. Et pour la Vitamine B12, pensez aux aliments carnés. 

La nutrition une clé contre la dépression

Comme vous pourrez le comprendre, certains nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau.

Il existe également de plus en plus de preuves établissant un lien entre les habitudes alimentaires et le développement d'une dépression majeure, ainsi que celles soutenant l'importance de la nutrition dans le maintien d'une bonne santé mentale.

Précédent
Précédent

Les compléments alimentaires pour qui?

Suivant
Suivant

La Nutrition Arc en Ciel