C’est quand la dernière fois que vous avez pris RDV?

C’est quand la dernière fois que vous avez pris RDV avec un médecin?


Ne pas s’oublier

Aujourd’hui j’ai passé ma matinée à prendre un rendez-vous avec un médecin spécialiste et à organiser mon agenda pour ma prochaine prise de sang.

Rien de grave je vous rassure, mais cela fait des mois que je repousse, je me dis que cela peut attendre, que je n’ai pas le temps et que je vais encore ‘galérer” à trouver CE spécialiste.

Et pourtant, j’y ai passé maximum 1h et je suis contente que cela soit fait.

En effet, nous habitons en zone rurale montagneuse et l’accès à la médecine n’est pas très simple. Pour aller voir un dermatologiste, il va me falloir faire 3h de route aller-retour et attendre 4 mois pour mon rendez vous.

Pour ma prise de sang, ce sont 40min de route aller-retour.

Mais je suis soulagée car ça y est, je vais enfin consulter et faire le point sur ma santé.

On repousse toujours ces rendez-vous pour les causes que je vous ai données ci dessus, mais aussi parfois par manque de confiance dans le monde médical d’aujourd’hui. Et je pense, sincèrement que c’est une erreur.

Non, vous ne pourrez pas tout soigner ou guérir de manière naturelle, c’est un mensonge et malheureusement, en ayant cette croyance vous pouvez empirer l’état de votre santé.

Par contre, OUI, vous pouvez prévenir des maladies et aussi améliorer votre santé au quotidien, en ayant une alimentation adaptée à vos besoins et une hygiène de vie dynamique.

Il est important de ne pas s’oublier, de ne pas laisser trainer des petits maux, des douleurs ici et là qui trainent depuis bien trop longtemps et qui commencent à vous pourrir la vie. La médecine est avant tout là pour vous aider à aller mieux et à éviter le pire.


Un contexte difficile

Il est vrai que la situation sanitaire pousse à nous oublier.

La peur de déranger et de penser qu’il y a des personnes qui ont plus besoin de soin que nous.

La peur de surcharger, l’agenda du médecin qui est déjà bien débordé.

La peur d’attraper ce fichu virus et d’envisager le pire.

Mais quelle bêtise… il y a bien plus important que ce fichu virus et le plus important c’est votre santé.

Car en attendant, votre maladie ou vos douleurs sont toujours là, vous avez le droit de vous faire surveiller médicalement.


Un minimum

Alors, faites le point avec votre médecin et voici ce que je vous conseille

Tout d’abord, en France l’assurance maladie prend en charge un certain nombre de dépistage gratuit, il est tout de même bon de le rappeler, que tout le monde y a accès:

Cliquez ici pour la liste des dépistages gratuits.

En tant que nutritionniste, voici la liste des éléments d’une prise de sang qui me donnent, (souvent) pas mal d’indices sur la santé de mon/ma client-e:

Hématologie - lignée érythrocytaire et leucocytaire, avec le volume des plaquettes et leur temps de sédimentation: reflétant l’état de santé de nos globules rouges

Bilan hépatique avec le bilirubine total et Non conjuguée

La Ferritine (fer)

Vitamine B12

Vitamine D

Calcium

Potassium

Sodium

CRP/ESR: Recherche d’inflammation

TSH : Hormone thyroïdienne

Lipides: Triglycérides, Cholestérol total, HDL, LDL

Glycémie à jeun, Glycémie glyquée (HBA1C)

Si votre médecin veut faire plus, ne le rejeter pas, c’est toujours intéressant de faire le point.

Par contre, l’interprétation de vos prises de sang doivent être faites par des personnes qualifiées, il ne suffit pas de se contenter des valeurs de références. Très peu de médecin en parle, mais dans le jargon des nutritionnistes, il y a les valeurs optimales et les combinaisons.

Par exemple: quand on surveille un taux de ferritine, on regarde aussi le nombre de globules rouges… etc etc


L’analyse des prises de sang est une pratique courante pendant mes rendez-vous. C’est un support important qui permet de comprendre le pourquoi de votre état de santé. Si vous souhaitez aller plus loin avec votre santé et mieux comprendre vos examens médicaux, venez en parler avec moi en prenant rendez-vous. Cliquez ici.

Précédent
Précédent

Qu’est ce que la Nutriécologie?

Suivant
Suivant

Une glycémie maîtrisée