Qu’est ce que la Nutriécologie?

La nutrition n’a pas qu’un impact sur notre santé, mais elle impact bien d’autres domaines, tels que l'environnement, la société et l'économie. 

Je ne pourrais pas vous développer tous ces schémas, ici dans un seul article de blog. Il y a, en effet, beaucoup trop à dire, à remettre dans son contexte. Mais si vous aimez ce concept qui est peut-être nouveau pour vous, faites le moi savoir dans les commentaires et je me ferais un plaisir de vous en parler un peu plus.


Manger, c’est bien plus que se nourrir

Aujourd’hui, ‘manger’ est bien plus que se nourrir. Manger, nous engage dans notre éthique de consommation, le respect de l’environnement, dans le maintien d’une ‘bonne’ santé et l’impact sur la société. 

Tous nos choix alimentaires ont une influence sur le monde du vivant, comment ? 

Les modes d'agriculture, les races d'animaux élevés, les espèces de végétaux sélectionnées, l’apport d’intrants chimiques, la déforestation, l’érosion des sols, les apports en eau etc. : tout ceci à un impact sur la faune et la flore, leur préservation, sur le devenir de certaines populations comme les plus connues : les indigènes en Amazonie. 

Notre monde vit à 100 à l’heure, même si la pandémie que nous vivons aujourd'hui, nous donne l’impression de ‘ralenti’, notre monde est toujours soumis aux lois de l’offre et de la demande. Ces règles, qui nous permettent de retrouver sur les étales des grandes surfaces, des tomates et des fraises en décembre, des fruits exotiques disponibles toute l’année, sur lesquels nous nous arrêtons 2 s sur leur origine, mais dont nous ne comprenons nullement s'ils sont de saison ou pas: 

Est ce que ce type de commerce, nous permet de nous nourrir quotidiennement ? Oui bien sûr

 

Est-ce que ce type de commerce crée de l’emploi ? Oui, sûrement

 

Est-ce que ce type de commerce respecte l’environnement ? Non pas vraiment

 

Est ce que ce type de commerce impact l’accès aux terres des paysans dans les pays 'pauvres' ? Oui certainement

 

Est-ce que ce type de commerce se soucie de notre santé ? Pas vraiment

 

Est ce que ce type de commerce ‘ du tout disponible’ à éradiquer la faim dans le monde ? Non pas du tout


Un exemple pour faire le lien entre tous ces concepts

En Europe, le soja est apparu dans les années 60/70s, comme la légumineuse sauveuse de la rentabilité des élevages de bétail.

En effet, elle est riche en lipide, mais surtout, c’est une bombe végétale de protéines.

Le soja a été et est toujours utilisé comme nourriture d’engraissage du bétail. Je dis d’engraissage, car oui, le bétail n’a plus besoin de pâturer, on lui apporte sa dose de protéines directement dans sa mangeoire, en l'occurrence ici le soja.

Pour cultiver le soja, il faut de l’eau et des grands espaces.

En Europe, dans ces années-là, il ne pouvait pas y avoir, à la fois, de grands espaces pour le bétail, les céréales et le soja. Alors, nous avons demandé au Brésil de faire pousser cette légumineuse magique.

Qu’est-ce qui c’est passé ?

Déforestation pour créer les surfaces de culture

Érosion des sols, car plus d’arbres pour absorber les pluies tropicales

Apports d’intrants pour augmenter la production afin de couvrir la demande mondiale,

Déplacement des populations indigènes, famine locale (vu qu’on leur a retiré leur territoire de chasse)

Augmentation des maladies des populations locales à cause de la pollution des sols et des cours d’eau

Mais, le soja dans tout cela, c’est qu’avec toutes ces années de monocultures, il est devenu de moins en moins résistant aux maladies, alors est arrivé l'OGM : (dont impact sur la santé des animaux a rarement été étudié)

Alors, le soja part en Europe dans les gros cargos, où il est bien arrosé de produits chimiques pour empêcher sa germination et son pourrissement pendant le trajet.

Il arrive en Europe, et il va directement nourrir nos bétails.

Et elle finit comment cette histoire…

Avec une de ces soirées barbecues entre amis où on court à la dernière minute, acheter la barquette de viande ‘spéciale barbecue à prix réduit’.

Est ce que vous avez déjà pensé, une minute, de la qualité de cette viande et de l'impact de sa production ?

Non sûrement pas et ne vous inquiétez pas, nous sommes ou avions été nombreux à ne pas y penser

Alors je vous énumère (encore une fois) les impacts de mon exemple.

Environnemental

Social et santé

Techniques d'élevage

Économique

Et oui, mais tout ceci, personne n’y a vraiment pensé, car le message marketing final que l’on vous a ancré dans votre tête est : ‘ Prix spécial’. ‘Faire des économies’ ‘on prend soin de votre porte-monnaie’ ‘vous allez pouvoir faire la fête avec vos amis à petit prix’

Tous les acteurs de la chaîne de production du soja et de viande que je vous ai décrite ci-dessus, se fichent pas mal de l’empreinte écologique ou de son impact sur notre santé.

Les enjeux pour ces acteurs sont financiers et non pas de sauver la planète.


Mais qu’est-ce qui cloche dans notre éducation ?


Notre éducation ‘nutritionnelle’ est basée sur l’importance des micronutriments : combien de protéines, de glucides, de lipides, de vitamine A, de Vitamine D.. Etc, etc..

Alors, oui, en tant que nutritionniste, je ne vais pas vous dire que cela n’a pas son importance. Les fameux besoins journaliers ont leur place, surtout pour certaines pathologies ou rééquilibrage alimentaire.

Et puis est venu, ces notations des aliments avec des rouges, des verts et des jaunes, des A , des B…Des applications comme Yuka, Foodvisor..etc etc mais y comprenez-vous quelque chose? Comprenez-vous vraiment l’impact sur votre santé ?

Les instances officielles ont voulu ranger la nutrition dans des cases (une grande tendance chez l’humain, ‘appartenir à une case’).

Comme dis Remesy Christian dans son livre :

‘ La société continue à vouloir gérer la santé…..’avec’ des discours diététiques approximatifs et de béquilles médicamenteuses.’

Alors quel est l’impact de cette viande sur notre santé ?


Avec la quantité des intrants chimiques ingérés par la bête, plus le stress des conditions d’abattage, cette viande est très inflammatoire.

Le conditionnement de la viande sous plastique, ajoute sa dose de toxines qui viennent s’accumuler dans nos tissus. (Je vous ai écrit un article sur l’impact des toxines sur notre santé : cliquez ici.)

Une vraie bombe à retardement, qui part une consommation régulière peut entraîner le déclenchement de maladies ou syndrome ( article sur la différence entre un syndrome et une maladie chronique: cliquez ici)

Mais tout cela, personne nous ne l’a expliqué, les instances officielles ont préféré nous parler de chiffres, de code couleur.

Avez-vous déjà pensé une minute au lien entre l’obésité et la qualité des aliments ?

OU encore ce même lien avec les maladies auto-immunes ou le diabète de type 2?

Parce qu’il y en a un, mais malheureusement, nous avons été, progressivement, déconnectés de ce lien. Nous sommes déconnectés de notre environnement naturel sans avoir pensé une seule seconde que cela pouvait avoir un lien sur notre santé.

Voilà, je vais m’arrêter là pour cet article, car je pense que je pourrais vous en écrire des pages.

J’espère que vous avez compris le concept de la nutriécologie.


Encore merci de le lire et n’hésitez pas à me laisser des commentaires

Fabienne

Pour allez plus loin:

Nutritional Ecology: Understanding the Intersection of Climate/Environmental Change, Food Systems and Health

Cultivons nous TV 

Dans le livre de  Remesy, Christian. La Nutriécologie - Le seul futur alimentaire possible. N.p.: Thierry Souccar, 2020., il est question de la dérive du système alimentaire et  Chrisian . R questionne sa durabilité.

Précédent
Précédent

Axe HPA et l’anxiété

Suivant
Suivant

C’est quand la dernière fois que vous avez pris RDV?