Fatigue ou épuisement: Pourquoi faire la différence?
Les différents termes utilisés autour de la Fatigue peuvent porter à confusion.
Nous avons bien le terme de Fatigue, quand il n’y a plus d’énergie et qu’il est temps de se reposer.
Mais il y a aussi les termes d’épuisement, asthénie ou de fatigue chronique et c’est là que la confusion s’installe.
Et cette confusion peut vous amener à faire de mauvais choix pour votre santé.
Pour mettre les choses au clair, dans cet article je vais considérer que
Asthénie ⁼ Épuisement ⁼ Fatigue Chronique.
Peut-être que certains d’entre vous ne seront pas d’accord, alors je vous encourage à lire l’article dans sa totalité et de me laisser en commentaire votre point de vue. 🙏
Pourquoi faire la différence entre Fatigue et épuisement est important?
Comprendre la différence entre la fatigue et l’épuisement est important car cela va vous aider à identifier et à traiter avec précision vos symptômes.
Si vous souffrez de Fatigue ou d’épuisement, je pense que vous êtes déjà passé par la case ‘Google dis moi tout’ et Google a été très sympa et vous a donné toutes les informations qu’il a pu trouver sur ces sujets.
Est ce que vous avez été plus renseigné et avez vous pu mettre des actions adéquates en place?
Dites moi tout en commentaire.
Ici je vais vous montrer les 5 aspects de votre vie qui peuvent être impactés par une mauvaise définition de sa fatigue.
5 domaines où vous pourriez faire les mauvais choix pour apaiser votre fatigue ou épuisement.
aspects de votre vie impactés
Le premier, Savoir prendre soin de soi🛀🏻
La fatigue, résultant souvent d'un manque de sommeil ou d'un effort temporaire, peut être soulagée par le repos et la relaxation. Par exemple, ce matin j’expliquais sur les réseaux sociaux, que je me suis couchée bien trop tard hier soir et ce matin, forcément je n’ai pas réussi à me lever car je n’ai dormi que 6H (et moi il m’en faut 8 mini) et forcément je suis fatiguée. Je me traîne et je suis frustrée de commencer ma journée comme cela. Ce n’est pas très grave, car ce soir je vais me coucher un peu plus tôt et demain tout sera réglé.
Ici, c’est une fatigue passagère, qui va se régler en prenant soin de moi.
L’épuisement, en revanche, peut nécessiter une approche plus globale qui tient compte des conditions médicales sous-jacentes, des facteurs liés au mode de vie et de la gestion du stress. Car l’épuisement, c’est une accumulation de journées pendant lesquelles (rien y fait): vous êtes toujours fatigué. Dans ce cas, il va falloir élargir les actions pour prendre soin de soi, une bonne nuit ne va pas suffire.
Mes suggestions: 🌈
Fatiguez: Avoir un sommeil plus régulier, se coucher et se lever à la même heure
Epuisez: Lâcher prise sur les écrans, le trop plein d’informations venant de l’extérieur
Le deuxième et pas des moindres: Savoir Identifier les problèmes de santé sous-jacents
Fatigue ou épuisement peuvent être un symptôme de divers problèmes de santé sous-jacents, tels que les troubles thyroïdiens, l'anémie, la dépression ou le syndrome de fatigue chronique. Et laisser traîner la fatigue ou l’épuisement peut aussi provoquer l’apparition d’autres sous problèmes de ces problèmes sous-jacents ( 😵 vous voyez le cercle vicieux).
Comme par exemple, une prise de poids incontrôlée avec un repli social, qui pourrait conduire à la dépression.
Je peux vous aider à identifier ces problèmes sous-jacents, dans mon programme d’accompagnement de groupe: Équilibre. Au sein de ce programme, je veux vous aider à vous poser les bonnes questions sur votre santé et à mettre des actions nutrition et micronutrition, en place pour retrouver vitalité et légèreté.
Cliquez ici pour vous inscrire sur la liste d’attente.
Bien sûr, votre médecin généraliste devrait être tout à fait compétent pour vous aider à identifier ses problèmes. N’hésitez pas à consulter.
Mes suggestions : 🌈
Fatiguez: Une anémie ou un taux trop bas en Ferritine, qui peut être détecté par une prise de sang.
Épuisez: Une maladie auto -immune en pleine poussée, peut être détectée par une prise de sang en testant la CRP.
Le troisième: Gestion de la productivité et des objectifs de vie
Quand on m’a diagnostiqué ma maladie de crohn, j’étais en pleines études d’école d’ingénieur, et franchement c’était très dur. J’étais tout le temps fatiguée et personne ne m’avait expliqué que c’était normal et qu’il me fallait en parler avec le directeur de l’école pour que mes profs comprennent et adaptent leur ‘patience’ avec moi.
Ma productivité était nulle, je voulais être comme les autres, réussir comme les autres, mais j’étais loin d’être à la hauteur.
Savoir parler avec les bons mots et en connaître la bonne définition, vous permet de connaître les actions adéquates à mettre en place. Ainsi, vous pourrez améliorer votre capacité à effectuer vos activités quotidiennes, améliorer vos fonctions cognitives et maintenir vos objectifs de vie.
Mes suggestions :🌈
Fatiguez: Prendre quelques jours de vacances, pour soulager votre charge mentale et avoir les idées plus claires
Épuisez: Parler à votre employeur et pourquoi ne pas faire adapter vos horaires de travail
Le quatrième: Bien-être mental et émotionnel
L’épuisement peut avoir un impact significatif sur le bien-être mental et émotionnel, entraînant des sentiments de frustration, d'impuissance et même de dépression. En faisant la distinction entre la fatigue et l’épuisement, vous pourrez mieux comprendre vos expériences de vie : manque de patience, incapacité physique, vertige etc
et rechercher un soutien adapté, afin de développer des stratégies adéquates pour vous sentir mieux.
Mes suggestions : 🌈
Fatiguez : Pratiquer la méditation ou marcher en pleine nature
Épuisez: Envisager une thérapie
Enfin la cinquième: Se faire comprendre par les professionnels de la santé
Lorsque vous êtes capables de décrire avec précision vos symptômes, cela facilite le dialogue et la prise au sérieux par les professionnels de santé. Cette clarté leur permet de poser des diagnostics précis, d'élaborer un traitement sur mesure.
Ma suggestion: 🌈
Savoir faire la différence entre fatigue et épuisement, mon explication dans mon prochain article de blog. 😉